Recevoir une offre de chantier
La nécessité de trouver des chantiers
Trouver des clients n’est pas toujours facile, mais c’est indéniablement une nécessité lorsque l’on est commerçant ou artisan.
Si les clients, les types de travaux ou les contrats ne sont pas les mêmes que vous soyez travailleur indépendant ou chef d’une entreprise de BTP, la nécessité reste la même : il vous faudra chercher des chantiers.
En effet, dans le bâtiment, quel que soit votre statut juridique, trouver un chantier vous permet :
- De développer votre entreprise,
- D’asseoir votre réputation,
- D’élargir votre réseau,
- De lancer votre activité si vous débutez.
Il est donc essentiel de ne pas négliger cette recherche et d’y investir du temps et de l’argent.
C’est justement face à cette difficulté qu’Expert Chantier a vu le jour. Notre site est en effet spécialisé dans la mise en relation entre les professionnels de la construction et les particuliers, et peut donner tous les conseils à un artisan en quête de chantiers.
Les difficultés de recherche de chantiers
Une portion très importante de Français cherche chaque jour à faire réaliser des travaux chez eux. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, de gros œuvre ou de finitions, ils sont peu à se lancer eux-mêmes dans leurs travaux.
Il n’est cependant pas toujours évident d’atteindre ces clients, lorsque l’on est un artisan indépendant, ou même une entreprise de BTP.
Si Internet permet de trouver plus facilement ses clients potentiels et a grandement amélioré la prospection, cette solution unique ne suffit pas toujours pour trouver des chantiers, et ce pour différentes raisons :
- En effet, la concurrence peut s’avérer rude sur ce média, déjà investi par les plus grandes entreprises de construction.
- Il est par ailleurs difficile pour un artisan indépendant de se faire connaître sur internet, en particulier s’il ne connait pas les règles de référencement.
- Sans compter que les clients n’ont pas toujours confiance dans les artisans rencontrés sur internet, en particulier si vous venez de débuter votre activité.
Si vous vous sentez perdu face à la multitude de moyens qui s’offre à vous ou si vous manquez de solutions pour trouver des chantiers, pas de panique !
Nous allons vous guider dans vos recherches, et vous donner tous les conseils pour vous permettre de contrer toutes les difficultés liées à la recherche de chantier.
Notre conseil : vous souhaitez être mis rapidement en relation avec des particuliers à la recherche d’artisans ? Quel que soit votre activité (plombier, peintre en bâtiment, électricien, etc.), n’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page pour trouver des chantiers !
Les démarches pour trouver des chantiers
Pour trouver des chantiers, il existe de nombreuses démarches. La plupart sont très simples et vous permettent d’améliorer la visibilité de votre entreprise et donc d’élargir votre potentielle clientèle.
Nous avons listé pour vous les principaux moyens qui vous aideront à atteindre votre cible et à trouver un chantier :
Se créer un réseau
Il est primordial, que vous débutiez ou que votre société existe depuis un certain temps, que vous vous rapprochiez d’un réseau d’artisans. C’est bien connu, l’union fait la force.
Si vous êtes un peintre en bâtiment, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’une entreprise de maçonnerie par exemple. C’est en vous rapprochant que vous pourrez offrir une solution complète à un client potentiel.
Pour agrandir votre réseau, n’hésitez pas non plus :
- à vous faire connaître auprès d’autres types de sociétés, telles que des agences immobilières,
- à intégrer le réseau d’une compagnie d’assurance,
- à vous associer avec un architecte,
- à vous rapprocher d’une entreprise d’aide à la personne.
Plus votre réseau s’élargira et plus vous aurez de chance de trouver des chantiers.
Les appels d’offres et permis de construire
Soyez attentif aux appels d’offres qui représentent des chantiers parfois forts intéressants et qui peuvent vous apporter du travail sur de longues périodes.
Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie, votre département ou votre région. Les appels d’offres sont parfois disponibles directement dans un onglet spécifique sur les sites de votre commune ou région.
Cette démarche est complètement gratuite et vous permettra d’avoir directement accès au contact de particuliers ou même d’institutions qui cherchent à faire des travaux. N’oubliez donc pas de vous renseigner régulièrement par ce biais.
La publicité
La publicité paraît souvent être peu utile et onéreuse. Cependant, une bonne stratégie de publicité peut vous permettre d’améliorer la visibilité de votre entreprise et de trouver plus facilement des chantiers.
Ainsi, vous pouvez, par exemple créer vos cartes de visite ou flyers pour présenter votre activité.
Pour un prix situé entre 30 et 60 euros, vous obtiendrez 1000 flyers que vous pourrez distribuer. Vous pouvez déposer ces flyers dans les maisons de votre quartier, ou dans certaines boutiques ou magasins.
N’oubliez pas de préciser que vous proposez des devis gratuits sur votre flyer, cela vous permettra d’attirer plus de clients potentiels.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen pour trouver des chantiers. En effet, un client satisfait est votre meilleure publicité. Il est donc important que vous vous concentriez pour donner le meilleur travail possible.
C’est en livrant un chantier à l’heure, propre, sans besoin de travaux supplémentaires et au prix indiqué sur le devis que vous pourrez conquérir vos clients et en faire des promoteurs.
Si vous ne pouvez malheureusement qu’avoir un impact indirect sur le bouche-à-oreille, voici quelques conseils :
- Veillez à ce que vos clients soient satisfaits
- Pensez à leur laisser une ou deux cartes de visite
- Proposez à vos clients de parler de vous à leurs proches
Internet
De nos jours, la plupart de vos potentiels clients se trouvent sur Internet. Il est donc essentiel que vous soyez présent sur ce média.
Pensez, par exemple, à vous créer un compte Facebook et Google+, voire un site Internet. Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes qui vous permettent, gratuitement ou à moindre coût, de réaliser votre propre site web d’entreprise.
Sachez également que les forums sont bien souvent visités par de potentiels clients qui cherchent des informations. N’hésitez donc pas à vous inscrire à des forums et répondre aux questions de ceux qui pourraient devenir vos futurs clients.
Si cette activité est gratuite, elle est plutôt chronophage et ne vous apportera pas toujours de résultat concret. Cependant, elle sera une mine d’informations sur ce que recherchent les clients.
Trouver des chantiers grâce à Expert Chantier !
Vous ne parvenez pas à trouver des chantiers grâce aux différentes méthodes traditionnelles ? Dans ce cas, vous avez peut être besoin d’un coup de main… et nous sommes là pour ça !
Expert Chantier vous propose de trouver des chantiers pour vous. Grâce à notre service, vous pourrez avoir accès à de nombreux clients potentiels, dans votre région, qui recherchent des prestataires pour leurs travaux.
Notre site est chaque jour en contact avec de nombreux particuliers à la recherche d’artisans qualifiés comme vous, et qui souhaitent réaliser des travaux de construction ou de rénovation.
Nous pouvons facilement vous mettre en contact avec des personnes qui ont déjà des projets concrets et veulent trouver des spécialistes pouvant les aider à les réaliser. Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à remplir dès à présent le formulaire présent sur cette page !