Est-ce important ou non de faire appel à un maître d’œuvre ou une maîtrise d’œuvre ? Effectivement, ce genre de professionnel possède de nombreux rôles sur un chantier en assurant l’optimisation de la qualité de la construction d’une maison individuelle. Quelles sont alors ses obligations et ses responsabilités ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.
Quels sont les rôles d’un maître d’œuvre ?
Les rôles d’un maître de main-d’œuvre se présentent en trois niveaux au cours du chantier, à savoir :
- La conception des travaux,
- La coordination des travaux,
- Le suivi du projet.
La conception des travaux
Le premier rôle du maître d’œuvre commence avant même le début du chantier. Il doit, en effet, concevoir le projet au niveau des plans et des dossiers administratifs. À cet effet, il va s’occuper de la réalisation des plans de construction. Dans cette optique, il va donc vérifier si la future bâtisse est faisable sur le chantier et valider sa viabilité sur plusieurs années. Ensuite, le maître d’œuvre va également s’occuper des dossiers administratifs pour l’obtention de l’autorisation et du permis de construire. Il va donc s’assurer de la validation des dossiers auprès de la mairie.
La coordination des travaux
Une fois que tous les dossiers sont bouclés, le maître d’œuvre doit aussi se charger de la coordination des travaux. Il doit donc trouver la bonne équipe qui va mener à bien le chantier. C’est donc lui qui va contacter les entreprises de construction et demander les besoins de son client, ainsi que son budget. Il va alors faire le comparatif des devis et trouver celui qui va répondre aux exigences tout en préservant la qualité des travaux. Toutefois, un maître d’œuvre qualifié devrait déjà avoir des contacts au préalable.
Le suivi du projet
Une fois tout cela fait, le chantier va donc débuter. Le maître d’œuvre se chargera d’accompagner son client jusqu’à la remise des clés. Il sera donc là pour assister son client dans le règlement des factures ainsi que pour la levée de réserves. Il doit ainsi s’assurer que le client ne se fasse pas arnaquer au cours du projet et que les travaux soient conformes à ce qui a été convenu depuis le début.
Les responsabilités du maître d’œuvre
Les responsabilités du maître d’œuvre concernent notamment deux types de dommage, à savoir :
- Les dommages qui surviennent pendant la construction,
- Les dommages qui surviennent 10 ans après la fin des travaux (manque de solidité, défaut de construction, etc.).
Toutefois, le maître d’œuvre n’est pas en faute lors des défauts qui surviennent dans la construction et qui ne sont pas vraiment visibles à l’œil nu. C’est notamment le cas lorsque le chantier dépasse sur le terrain du voisin. C’est un défaut qui ne peut être constaté que par un géologue. La maîtrise d’œuvre n’en est donc pas tenue responsable.
Les obligations et responsabilités d’un maître d’ouvrage
D’une manière simple, la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, c’est que le maître d’œuvre est l’entreprise qui va concevoir le projet et le maître d’ouvrage est le propriétaire du projet. Ce dernier possède également des responsabilités et des obligations.
Le maître d’ouvrage doit tout d’abord s’assurer du bon déroulement de son projet en définissant sa faisabilité, l’obtention des papiers administratifs et autres. Il doit ainsi prendre en compte tous les détails concernant le suivi du projet pour définir les délais prévus de la construction. Par ailleurs, il a également l’obligation de payer son dû à l’entrepreneur ou au maître d’œuvre. Dans le cas où il ne paie pas ses acomptes convenus dans les délais prédits, la maîtrise d’œuvre pourra d’elle-même suspendre le déroulement des travaux.