L’obtention du certificat de conformité Qualigaz Pro est obligatoire pour tout ce qui est installation de gaz nouvelle ou rénovée. En effet, le professionnel Qualigaz est l’organisme leader agréé en France pour la délivrance des certificats de conformité. Le prix du Qualigaz varie en fonction de l’installation en question, du type de logement et du professionnel en charge du contrôle.
Qu’est-ce que Qualigaz ?
L’organisme Qualigaz a été créé en 1990 dans le but d’assurer que l’installation de gaz est correcte et bien sécurisée. Cet organisme se charge de détecter les anomalies qui peuvent exister dans les installations de gaz naturel grâce à un certificat de conformité. Effectivement, une installation qui ne respecte pas les législations de sécurité peut se révéler dangereuse. C’est la raison pour laquelle un examen est obligatoire pour éviter les accidents liés aux installations domestiques au gaz.
C’est le technicien Qualigaz qui réalise le contrôle en vérifiant quelques points pour valider la conformité de l’installation. Le contrôle vise, entre autres, à vérifier :
- La tuyauterie fixe,
- Les organes de coupure,
- Les robinets de commande d’appareils,
- La ventilation du bâti,
- L’évacuation des produits de combustion,
- Le branchement au conduit de fumée.
Grâce au certificat de conformité Qualigaz, le nombre d’accidents graves relatifs aux mauvaises installations de gaz a considérablement diminué. Celui-ci permet également de protéger les ménages d’installation de gaz en les mettant à l’abri d’éventuelles fuites.
Les points à connaître sur Qualigaz Pro
Pour comprendre le fonctionnement du Qualigaz Pro, il y a certains points que vous devez connaître. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les normes électriques dans le bâtiment.
Quel modèle de certificat Qualigaz choisir ?
Le certificat Qualigaz se décline en plusieurs modèles, correspondant à un type de travaux respectifs. Dans le cas d’une maison résidentielle individuelle, vous devez à tout prix choisir le modèle 2. En effet, celui-ci s’adapte aux installations nouvelles, modifiées ou complétées. De même, il s’applique au changement d’appareils tels que la chaudière.
Démarches pour l’obtention de Qualigaz
Les procédures pour l’obtention du certificat de conformité varient selon l’élément, l’identité de la personne qui a effectué ou qui va effectuer les travaux :
- S’il s’agit d’un professionnel du gaz naturel formé sur les normes applicables, l’artisan PG peut acquérir en gros les certificats auprès de Qualigaz. Ainsi, il peut les facturer à prix abordable au client. Cela évite en plus de suivre les démarches.
- S’il s’agit d’un professionnel non agréé, il peut commander le certificat auprès de Qualigaz à un prix plus élevé et une visite d’examen peut être programmée.
- Enfin, s’il s’agit d’un particulier, il revient au client de commander le certificat auprès de Qualigaz, soit en ligne, soit par courrier.
Les délais d’obtention du certificat de conformité Qualigaz
Si le formulaire a été fait par un professionnel du gaz ou PG, le délai sera plus bref, car il a déjà des formulaires à disposition. Le certificat vous sera donc livré au bout de quelques jours ou quelques semaines suivant la demande. Si c’est le particulier qui fait la demande, la procédure sera plus longue, car elle nécessite la programmation de visite d’un inspecteur. Cela dit, Qualigaz agit dès la réception de la demande. Après la visite de contrôle, vous devez patienter quelques jours ou semaines avant de recevoir le certificat de conformité.
Prix Qualigaz Pro
Le tableau ci-après vous montre le prix de Qualigaz Pro :
Type de demandeur | Prix pour le modèle 2 |
Professionnel de gaz | 28,84 euros HT |
Autres professionnels | 144,67 euros HT |
Particulier | 197,71 euros HT |
Le prix de Qualigaz Pro dépend entre autres de l’installation concernée, du type de logement et de l’inspecteur. Deux professionnels sont habilités à réaliser la visite de contrôle pour votre nouvelle installation de gaz. D’un côté, il y a le professionnel du gaz. D’un autre côté, un professionnel qui délivre des certificats plus chers, mais avec l’intervention d’un professionnel Qualigaz.