Trouver des chantiers en sous-traitance peut être une belle manière de trouver des clients pour une société du BTP. Grâce à la sous-traitance, un entrepreneur du bâtiment peut en effet décrocher facilement des contrats, et donc faire fructifier son entreprise. Malgré tout, il peut être délicat de trouver des chantiers en sous-traitance. Notre site fait le point et vous aide à trouver des chantiers pour développer votre chiffre d’affaires.
Offre de chantier en sous-traitance : le principe
La sous-traitance dans le bâtiment est un usage assez courant, à tel point que tout artisan indépendant ou société du BTP peut avoir intérêt à y recourir.
Le principe de la sous-traitance est tout simplement qu’un entrepreneur du BTP délègue tout ou partie de l’un de ses chantiers à une autre entreprise du bâtiment. Cette seconde entreprise travaille donc en sous-traitance, puisqu’elle n’est pas directement en relation avec le maître d’ouvrage.
Un artisan a généralement recours à la sous-traitance lorsqu’il doit réaliser des travaux qu’il ne peut pas prendre en charge, par manque de moyens ou de compétences.
Pour exemple, un plombier pourrait engager un carreleur en sous-traitance, pour habiller une salle de bien qu’il viendrait de refaire.
Intérêts et limites des chantiers en sous-traitance
Si vous êtes entrepreneur du bâtiment, il peut être utile de rechercher un appel d’offre de chantier en sous-traitance, que ce soit auprès d’une entreprise que vous connaissez ou sur internet.
Mais avant de trouver des chantiers en sous-traitance, il peut être utile de bien vous renseigner sur ce principe :
Avantages de la sous-traitance d’un chantier
Si les chantiers de sous-traitance sont courants dans le secteur du BTP, ce n’est pas un hasard. Travailler en sous-traitance ou faire travailler en sous-traitance dans le bâtiment a de nombreux avantages :
- Pour l’entreprise qui fait appel à un sous-traitant (l’entreprise donneuse d’ordre), ce principe permet de diversifier ses compétences et les travaux qu’elle peut prendre en charge, en faisant appel à des artisans spécialisés, dont elle ne dispose pas des compétences en interne.
- Pour toute entreprise donneuse d’ordre, avoir recours à de la sous-traitance permet de diversifier sa clientèle, et d’accepter pratiquement tout appel d’offre de chantier.
- Pour l’entreprise en sous-traitance (l’entreprise exécutrice), c’est l’opportunité de trouver des chantiers facilement, sans même avoir à démarcher des clients.
- Travailler en sous-traitance peut permettre à un petit entrepreneur de travailler sur des chantiers d’envergure, qu’il n’aurait jamais pu décrocher seul.
Si vous êtes entrepreneur dans le BTP, avoir recours à des sous-traitants est aussi une manière de proposer plus de services à vos clients, sans pour autant avoir à embaucher de nouveaux salariés (ce qui pourrait remettre en cause la santé financière de votre entreprise).
Pour l’entreprise exécutrice, trouver des chantiers en sous-traitance est une aubaine, puisqu’il n’y a pratiquement pas de démarches à réaliser pour décrocher le chantier.
Notre conseil : si vous êtes un artisan indépendant, travaillez toujours sur votre réseau local d’entreprises du bâtiment et d’architectes. Plus vous connaitrez d’entrepreneurs du bâtiment, et mieux vous serez en mesure d’être appelé pour de la sous-traitance.
Offre de chantier en sous-traitance : quelques limites…
Malgré tout, la sous-traitance peut avoir certaines limites, qu’il est bon de connaître pour l’entreprise donneuse d’ordre, tout comme pour l’entreprise exécutrice :
- Si vous êtes l’entreprise donneuse d’ordre, mieux vaut avoir confiance dans vos artisans en sous-traitance. Si le chantier est mal réalisé, votre client vous tiendra personnellement responsable.
- Si vous êtes l’entreprise exécutrice, il peut arriver qu’un chantier en sous-traitance soit complexe, en particulier s’il mêle différents artisans en sous-traitance et nécessite une coordination entre les corps de métier. D’où l’importance de travailler en priorité avec des sociétés du BTP sérieuses, qui mobilisent un chef de chantier compétent pour coordonner les équipes.
- Il est également important pour un artisan en sous-traitance de ne pas trop baisser ses prix. La concurrence est parfois rude, et il est parfois nécessaire de baisser ses tarifs pour trouver un chantier en sous-traitance. Inutile de travailler sur un chantier si le paiement n’est pas à la hauteur !
Heureusement, la majorité des contrats en sous-traitance se déroulent parfaitement bien. Par ailleurs, la loi est toujours du côté des sous-traitants en cas de conflit avec l’entreprise donneuse d’ordre.
Si le chantier de sous-traitance se déroule dans le respect de la loi, vous n’avez donc aucune crainte à avoir.
Comment trouver des chantiers en sous-traitance ?
Il est bon d’examiner des appels d’offre de chantiers en sous-traitance. Si vous souhaitez trouver un chantier de sous-traitance, différents moyens s’offrent à vous :
- Contacter les petites annonces.
- Trouver des chantiers sur internet.
- Mobiliser votre réseau d’artisans.
Si vous êtes un jeune artisan indépendant, il est important de faire vos preuves auprès de vos premiers clients, et de vous constituer un solide réseau.
Besoin d’aide pour trouver des chantiers en sous-traitance ? Notre site vous aide justement à trouver des chantiers dans votre région, facilement et rapidement. N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour en savoir plus !