En collaboration avec la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), Butagaz met en place le nouveau dispositif Artiprimes. Elle a pour but d’aider et d’accompagner les artisans dans la réalisation des économies d’énergie pour le compte de leurs clients. Voyons les détails à travers les lignes suivantes.
En quoi consiste Artiprimes Butagaz ?
Après l’accompagnement effectué auprès des entreprises artisanales du bâtiment pour la qualification RGE Éco Artisan, Butagaz met en place Artiprimes. Tout comme les précédents dispositifs mis en place par les différents organismes, Artiprimes Butagaz a pour but d’inciter les artisans ainsi que leurs clients à œuvrer dans la rénovation énergétique. Cela peut être en vue de la mise en place de la norme RT2012 par exemple. Avec ce nouveau dispositif, tout le monde est gagnant et c’est ce qui fait toute sa différence. Si, auparavant, il n’y avait que les clients qui étaient récompensés, celui-ci se démarque, car artisans et clients sont tous concernés.
En effet, cette aide prévoit de prendre en main les chantiers d’énergie en leur octroyant un soutien pour leur développement. Pour ce faire, Butagaz a mis en œuvre des moyens opérationnels qui permettent aux artisans d’y parvenir. Pour faciliter la réalisation des travaux, ils disposent d’une assistance technique en permanence ainsi que d’un site web qui leur est dédié. En alternance, les clients peuvent bénéficier d’une prime qui couvre une partie des travaux à effectuer. De cette façon, le particulier peut améliorer son étiquette énergétique et s’équiper de matériaux plus performants.
Comment bénéficier du dispositif Artiprimes Butagaz ?
Toutes les démarches pour bénéficier du Butagaz Artiprimes se font uniquement en ligne. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après.
- Rendez-vous sur le site artiprimes.fr en faisant une inscription gratuite.
- Faites part des travaux à effectuer en simulant le coût.
- Créez un dossier en ligne tout en demandant les aides Artiprimes.
- Butagaz procède à la vérification de votre dossier et vous délivre une attestation sur l’honneur.
- Réalisez un devis pour la facture de vos travaux en vue de la rénovation énergétique et faites-le signer par un professionnel.
- Renvoyez l’attestation sur l’honneur accompagnée du devis et attendez que Butagaz vérifie que votre dossier est en règle.
- Si votre dossier est validé, vous cherchez vos Artiprimes chaque trimestre. Par contre, les Artiprimes des clients seront distribués 8 à 10 semaines après validation du dossier.
Quel montant et quels sont les avantages des Artiprimes ?
Ce dispositif présente de gros avantages pour les clients et les artisans. En ce qui concerne le montant octroyé, allons voir comment il est déterminé.
Quel montant pour Artiprimes ?
Le montant octroyé Artiprimes dépend de la nature des travaux et des caractéristiques du domicile. D’ailleurs, la somme versée au client diffère de celui de l’artisan. En général, le client en profite plus. Par exemple, pour un remplacement de chaudière, l’entreprise reçoit 87 € de Artiprimes et 230 € en faveur des clients. C’est avec les travaux de rénovation des combles que tous deux profitent le plus. Même si les sommes proposées peuvent être élevées, déclarer votre revenu fiscal vous fera profiter des Artiprimes Plus ou Artiprimes Maxi.
Les avantages pour l’artisan
Ci-après les avantages perçus par l’artisan ou l’entreprise :
- Soutien au développement de son chantier,
- Accompagnement par Capeb et Butagaz,
- Offres exceptionnelles des partenaires de Butagaz,
- Primes sur tous les travaux appliqués dans le cadre de la rénovation énergétique.
Les avantages pour les clients
Voici les avantages de Artiprimes Butagaz pour les clients :
- Matériaux performants pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique,
- Primes en vue de prendre en charge tous les travaux,
- Amélioration de l’étiquette énergétique de la maison.
Aussi, si vous êtes prêts à lancer vos travaux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour demander un devis et suivre les étapes mentionnées dans ce guide.