Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, sont soumises à des obligations comptables. Mais savez-vous que la comptabilité des entreprises de BTP présente quelques règles spécifiques ? Ce guide se focalise sur les particularités de la comptabilité dans le secteur du bâtiment.
BTP et comptabilité : quelles obligations ?
La comptabilité est un outil stratégique, peu importe l’envergure de l’entreprise. Elle permet avant tout d’évaluer l’état financier de la structure. Pour se conformer à la législation, tout comme les autres professionnels, ceux du bâtiment sont tenus de mettre à jour leur comptabilité.
La tenue des livres comptables
Elle permet de recenser tous les mouvements de la caisse, entre autres :
- Les recettes,
- Les charges fixes,
- Les achats de matériels,
- Les fournitures,
- Les dépenses de sous-traitance…
D’après la loi, ces données doivent être comptabilisées chronologiquement et être accompagnées de pièces justificatives.
La mise à jour de l’inventaire
Cette disposition est applicable aux sociétés commerciales (EURL, SARL, SAS), en d’autres termes, toutes les entreprises du BTP disposant de plus de 10 salariés.
Dans la pratique, l’inventaire consiste à comptabiliser de manière exhaustive tous les biens de l’entreprise (les machines, les engins, les outils, les équipements informatiques, les matières premières…). Toujours selon la loi, l’inventaire doit être effectué tous les 12 mois.
La délivrance des factures
L’établissement d’une facture figure parmi les obligations comptables d’une entreprise du BTP. Pour être valable, la facture doit impérativement contenir les mentions obligatoires telles que :
- La date et le numéro de la facture,
- Les informations sur le client,
- La dénomination de la société et la forme juridique,
- Les coordonnées de l’entreprise,
- La nature des travaux,
- Le montant total,
- Le mode de paiement,
- La TVA applicable, etc.
Comptabilité des entreprises de BTP : les particularités
Les mêmes règles s’appliquent pour toutes les entreprises du BTP. Cependant, il existe quelques nuances selon leur statut juridique et leur régime d’imposition. Dans cette partie, vous trouverez tous les éléments qui font la particularité de la comptabilité des professionnels du BTP.
Le plan comptable du BTP
Lorsque plusieurs entreprises réalisent des travaux sur un même chantier, elles sont tenues d’élaborer un plan comptable commun appelé « compte prorata ».
Ce document permet de mieux gérer le chantier, il sert principalement à recenser toutes les dépenses qui ont été réalisées sur le chantier, notamment :
- Le coût de l’électricité,
- L’entretien des lieux,
- La consommation d’eau…
Mais il permet aussi de comptabiliser les acomptes et les charges.
La facturation
La facturation en BTP présente quelques spécificités :
- Une double TVA peut être appliquée selon la nature des travaux. À titre d’exemple, le taux applicable est de 5,5 % pour les travaux de rénovation s’il est habituellement de 20 %.
- Le client peut réclamer une retenue de garantie de 5 % du montant total de la facture. D’une manière générale, cette somme sera restituée à l’entreprise au cas où le chantier ne présenterait pas de malfaçons ou de vices.
Comptabilité simplifiée dans le BTP : dans quels cas ?
Si vous démarrez une activité dans le BTP, vous pourrez opter pour la création d’une entreprise individuelle. Grâce à cette forme juridique, vos obligations comptables seront allégées :
- Pour les microentreprises, soit les entreprises générant moins de 70 000 € de chiffres d’affaires, la comptabilité est exemptée de l’établissement des comptes annuels.
- Les entreprises, qui ont opté pour un régime simplifié d’imposition (RSI), ont l’obligation de tenir une comptabilité de trésorerie.
Pour assurer tous ces travaux comptables, l’entreprise peut acquérir un logiciel de comptabilité. Pour cette option, il est impératif de vérifier toutes les fonctionnalités de l’outil.
Pour mieux se concentrer dans son cœur de métier, l’entreprise du BTP, quelle que soit sa taille, peut faire appel à un expert-comptable pour s’occuper de la saisie comptable, les comptes annuels, la déclaration de charges sociales, l’établissement des fiches de paie…