Trouver un chantier de plomberie

Avr 19, 2017 | Trouver des chantiers

Rate this post

Que l’on soit plombier indépendant ou bien chef d’entreprise d’une société de plomberie, la recherche de chantier est une tâche qui peut vite s’avérer complexe. C’est pourtant une activité essentielle, voire indispensable, à la pérennité de toute société. Il est donc important de comprendre le marché de la plomberie et de mettre en place une stratégie de recherche de chantier. Expert Chantier vous donne tous les renseignements à connaître pour réussir à trouver des appels d’offres en plomberie.

Trouvez facilement des opportunités de chantier près de chez vous >>

Le marché de la plomberie

Il existe plusieurs angles sous lesquels aborder le marché de la plomberie. Les contrats ne sont tout d’abord pas les mêmes selon que vous soyez une PME employant plusieurs salariés ou bien une microsociété. En effet, une société peut apporter une solution complète au client, de A à Z en proposant des salariés aux compétences variées et complémentaires, alors qu’un indépendant offrira une expertise poussée dans un domaine particulier.

Quel que soit votre statut, il est important que vous vous lanciez dans des chantiers que vous avez les capacités de réaliser. Un contrat que vous ne pouvez pas honorer peut vous apporter beaucoup de problèmes, d’un mauvais bouche-à-oreille jusqu’à une perte de temps et d’argent.

Il est aussi possible de diviser le marché de la plomberie en divers domaines :

  • Aménagement sanitaire,
  • Mise en place de robinetteries et canalisations,
  • Création d’évacuation et de raccordement,
  • Installation de chauffage et production d’eau chaude,
  • Etc.

Libre à vous de développer vos propres compétences et vos propres réputation dans un domaine précis.

Les différents types d’appels d’offres en plomberie

On peut trouver différents types d’appels d’offres en plomberie. Il est bon de les connaitre pour les sélectionner au mieux et se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces catégories.

Les appels d’offres en plomberie uniquement

Ce sont des appels d’offres qui sont centrés sur des travaux de plomberie. Il peut s’agir :

  • d’installations,
  • de réparation,
  • d’entretien,
  • de rénovation.

Ces contrats peuvent être des missions ponctuelles et durer de quelques heures à plusieurs semaines, ou bien prendre la forme de service régulier et durer jusqu’à plusieurs années. Ce dernier cas est par exemple possible dans le cas de contrat d’entretien des canalisations d’édifices appartenant à des sociétés publiques.

À savoir : à l’origine de ces appels d’offres, vous pourrez trouver des collectivités locales et territoriales, des entreprises publiques, mais aussi privées, ou bien encore, des particuliers.

Les appels d’offres de sous-traitance en plomberie

Il est aussi possible de trouver des appels d’offres de sous-traitance en plomberie. Ce type de contrat est proposé, la plupart du temps, par des entreprises réalisant de gros travaux. Il peut s’agir de construction comme de rénovation. Des sociétés en BTP ou même des maçons indépendants peuvent, dans certain cas sous-traiter toute la partie plomberie de leur chantier.

Pour décrocher ces contrats particuliers, vous serez face à deux situations bien différentes. Vous pouvez soit trouver ces chantiers en plomberie sur Internet, soit via un réseau de professionnels que vous vous serez constitué.

Où trouver des appels d’offres en plomberie ?

Pour trouver des appels d’offres en plomberie, il existe plusieurs sources qu’il est bon d’exploiter. Des réseaux professionnels à Internet en passant par le bouche-à-oreille, ces moyens sont aujourd’hui essentiels pour trouver des chantiers en plomberie.

Nous avons des chantiers pour vous >>

Les réseaux de professionnels

Pour vous aider dans votre recherche de contrat dans le domaine de la plomberie, les réseaux de professionnels sont un moyen essentiel. Grâce à eux, vous pouvez simplement trouver des appels d’offres de sous-traitance en plomberie.

Il est donc nécessaire, que vous soyez patron d’une entreprise ou bien micro-entrepreneur, que vous ayez la même activité ou bien une spécialité différente, d’intégrer ce type de réseau. Cela reste toujours un avantage de connaitre un professionnel du même corps de métier ou d’un corps de métier différent.

Internet

Internet est, évidemment un moyen incontournable de trouver aujourd’hui des chantiers en plomberie. C’est une source qui peut être chronophage, car il est possible de passer beaucoup de temps à faire des recherches via votre ordinateur sans rien trouver de concluant.

Mais Internet reste, tout de même, une piste à ne pas négliger pour la recherche d’appel d’offres en plomberie. Des institutions via leur propre site aux particuliers via les sites d’annonces, tous vos clients utilisent ce média.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste difficile, voire impossible à maitriser. Il existe cependant de nombreux conseils à appliquer pour avoir une certaine influence sur ce dernier. Vous pouvez, outre les choses essentielles comme respecter les délais de chantier et accomplir un travail de qualité :

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients,
  • Distribuer votre carte de visite,
  • Être présent sur les réseaux sociaux,
  • Etc.

La gestion des imprévus sur un chantier : comment rassurer et conserver la confiance de son client ?

La gestion des imprévus est cruciale sur un chantier. Maintenir la confiance en soi est essentiel pour surmonter les obstacles et assurer la réussite du projet. Retenez également qu’une attitude positive rassure les clients.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.