Prendre un apprenti dans le bâtiment présente d’énormes atouts, aussi bien pour le maître que pour l’apprenti. Le BTP étant un secteur très exigeant, prendre un apprenti dans le BTP est une décision qui doit être murement réfléchie. Recruter un apprenti du BTP nécessite par ailleurs un contrat d’apprentissage bien particulier. En effet, il faut remplir certaines conditions pour embaucher un apprenti. L’apprentissage est par nature fait pour transmettre un savoir-faire.
L’intérêt d’embaucher un apprenti du BTP
Les entreprises dans le bâtiment figurent parmi les premières à vouloir recruter des apprentis, et ce pour de nombreuses raisons. À travers le contrat d’apprentissage, les recruteurs et professionnels du bâtiment peuvent former un salarié compétent et efficace. En effet, c’est le moyen parfait pour la transmission de connaissances et de savoir-faire.
Au sein d’une entreprise du bâtiment, recruter un apprenti du BTP est une démarche pertinente, qui présente un impact positif pour les deux parties :
- D’un côté pour l’apprenti, c’est l’occasion d’apprendre directement le métier. De plus, l’apprentissage dans le bâtiment offre un cadre rémunérateur très intéressant, et permet à l’apprenti de cotiser.
- D’un autre côté pour l’entreprise, embaucher un apprenti du bâtiment permet d’acquérir de nouvelles pratiques (que l’apprenti pourra développer dans son centre de formation), et assure la formation d’un professionnel du BTP qui sera parfaitement initié aux fonctionnements de l’entreprise. Recruter un apprenti dans le bâtiment est par ailleurs nettement moins coûteux que d’embaucher un salarié… dont on ne connait pas toujours les compétences et le niveau d’expertise.
Ainsi, ce n’est pas un hasard si les métiers du bâtiment sont ceux qui ont le plus recours à l’apprentissage.
Les étapes à suivre pour prendre un apprenti dans le bâtiment
À l’instar de toute procédure d’embauche, recruter un apprenti requiert de la rigueur et beaucoup de préparation. Dès lors, il faut suivre quelques étapes clefs pour pouvoir recruter un apprenti dans le bâtiment :
Les différentes procédures d’embauche d’un apprenti du BTP
Recruter un apprenti n’est pas différent des autres types de recrutement, qu’il s’agisse d’un stagiaire ou d’un salarié.
En effet, les démarches liées au recrutement restent les mêmes, à savoir :
- Etablir un profil de poste,
- Déposer les offres d’apprentissage sur les diverses plateformes dédiées,
- Sélectionner les candidats qui répondent à l’offre grâce à un premier tri des CV,
- Procéder à un entretien d’embauche pour approfondir la sélection,
- Rédiger la déclaration d’engagement,
- Signer et enregistrer le contrat d’apprentissage.
Les documents à fournir pour embaucher un apprenti du BTP
Le contrat d’apprentissage est un genre de contrat bien particulier. Pour s’y souscrire, il faut contacter le CFA. Il s’agit d’écoles de formation destinées aux jeunes de 16 à 25 ans, voire plus, avec des enseignements en alternance.
À cet effet, vous devez remettre quelques pièces comme :
- Des documents attestant que le maître d’apprentissage répond aux conditions requises par la règlementation en vigueur,
- La fiche médicale d’aptitude obtenue auprès d’un spécialiste du maître d’apprentissage,
- L’inspecteur doit remettre à l’apprenti un accord pour utiliser des machines ou des produits dangereux.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un document reliant l’apprenti et l’employeur. De même, ce contrat est conditionnel à l’acceptation en CRA. Le candidat sélectionné peut se former dans les 3 mois qui précèdent ou qui suivent le début du contrat d’apprentissage.
Sinon, la formation est accessible selon le calendrier d’action fixé par le CFA. L’âge minimum est de 16 ans et l’âge maximum est de 30 ans.
Qui peut recruter un apprenti dans le BTP ?
Avant de procéder à l’embauche, vous devez vérifier que votre enseigne peut recruter un apprenti. En effet, tous les entrepreneurs ne peuvent pas prendre un apprenti.
Pour ce faire, l’entrepreneur doit être capable de prouver le bien-fondé de cette démarche. Pour cela, il doit fournir un diplôme obtenu dans le métier d’apprentissage de sa nouvelle recrue. À cela s’ajoutent des justificatifs de son activité professionnelle depuis au moins 2 ans.
En outre, l’entreprise devra également s’assurer qu’elle est apte à recevoir un apprenti en son sein. À cet effet, l’entrepreneur doit avoir :
- Des aptitudes pédagogiques à l’apprentissage du candidat ;
- Des connaissances des normes sociales, législatives et fiscales liées au contrat d’apprentissage ;
- Une connaissance des procédures d’édition d’un contrat d’apprentissage.