Depuis la crise, de nombreux consommateurs ont changé leur comportement d’achat. Ils sont plus attentifs au prix et n’hésitent pas à négocier afin de profiter d’un rabais. Pour gagner en notoriété, l’artisan doit recourir au marketing. Quel est l’intérêt du marketing dans le BTP ? Quelles sont les stratégies les plus adaptées à ce secteur d’activité ? Comment réussir une publicité dans le bâtiment ? Zoom sur le marketing dans le bâtiment.
L’importance du marketing dans le BTP
En France, on compte aujourd’hui plus de 500 000 sociétés du BTP. Face à cette forte concurrence, certains artisans se trouvent dans une impasse lorsqu’il s’agit de démarcher de nouveaux prospects.
Le marketing est devenu une priorité pour faire face à la compétitivité. Il permet de :
- Se faire connaître,
- Se démarquer des concurrents,
- Atteindre de nouveaux prospects,
- Fidéliser la clientèle.
Pour une entreprise du bâtiment, le rôle du marketing ne se limite pas au développement d’une activité. La stratégie de marketing a aussi pour finalité de mieux se positionner sur le marché, mais aussi de nouer un lien fort avec des clients potentiels.
Marketing dans le bâtiment : les stratégies digitales
Depuis quelques années, le marketing digital joue un rôle prépondérant pour accroître la visibilité d’une entreprise. Grâce aux différents supports, il vous offrira la possibilité d’atteindre vos objectifs.
La conception de site vitrine
Comme son nom l’indique, le site vitrine est un support qui vous permettra de vous faire connaître. Vous pourrez y mettre en avant toute une panoplie d’informations :
- La présentation de votre activité,
- Le portfolio de vos réalisations,
- Le coût des prestations…
Misez sur des images pour attirer l’attention des clients potentiels. Ces derniers ont généralement besoin d’exemples tangibles pour faciliter leur prise de décision.
La création de blog
Cette méthode se focalise sur le « marketing content ». En d’autres termes, elle consiste à créer des contenus pertinents afin d’augmenter votre visibilité sur le web.
Pour attirer vos prospects, vous pourrez exposer un problème, puis y proposer des solutions pour y remédier. La conception de tutoriels est également un des moyens pour capter l’attention des internautes.
N’hésitez pas à insérer des « call-to-action » dans vos articles de blog. Par contre, vous devez éviter de faire un peu trop. Les articles de promotion sont souvent mal perçus.
L’e-mailing
Si vous voulez faire connaître votre activité, il est intéressant d’opter pour une grande variété de canaux. En plus des publications dans les réseaux sociaux, vous pourrez également privilégier une communication plus ciblée. Pour cela, envoyez une lettre de relance aux personnes qui se sont renseignées sur vos prestations.
Il est aussi envisageable d’avoir recours à l’e-mailing pour diffuser vos offres de promotion, vos nouveaux services,…
Faire une publicité d’une entreprise du bâtiment
Vous devez garder à l’esprit qu’il existe d’autres moyens « traditionnels » pour faire une publicité dans le bâtiment :
- Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes courantes pour étendre sa clientèle. Son principe est simple : un client satisfait vous recommandera à l’un de ses proches. Grâce à ces recommandations, vous pourrez vous constituer toute une liste de clients.
- Vous pourrez aussi lancer une campagne de communication afin de promouvoir votre activité. L’une des techniques les plus simples consiste à faire une annonce publicitaire dans la presse locale.
- Servez-vous également des événements tels qu’un salon professionnel pour prendre contact avec les professionnels du secteur. Ce sera également une opportunité de toucher vos clients potentiels et d’instaurer une image positive.
Simple et économique, le flocage sur des voitures utilitaires est aujourd’hui l’une des techniques en vogue pour faire une publicité dans le bâtiment. Vous n’aurez qu’à apposer des autocollants de votre logo sur votre camionnette de dépannage et le tour est joué.
Faire un marketing dans le bâtiment est une étape incontournable pour trouver des clients. Une stratégie efficace vous permettra de vous démarquer certainement de vos concurrents.