Vous avez besoin d’électricité sur un chantier, pour l’utilisation de votre matériel ou encore le besoin de lumière ? Il vous faut alors prévoir l’installation d’un compteur de chantier. Cet appareil que vous pouvez acheter ou louer nécessite quelques démarches administratives pour fonctionner. Pour vous permettre un branchement de compteur électrique facile, nous vous proposons ici quelques conseils.
À quoi sert un compteur de chantier ?
Lorsque vous remportez un appel d’offres et que vous commencez l’organisation de votre chantier, il arrive que vous ne disposiez pas de l’électricité. Qu’il s’agisse de travaux de construction ou même de rénovation, il est possible que les installations électriques ne soient pas encore mises en place ou bien soient coupées.
Pour pallier à cela et vous permettre de travailler correctement, vous pouvez avoir recours à un compteur de chantier. Ce boitier vous fera ainsi bénéficier d’un raccordement temporaire à l’énergie. Vous pourrez donc, grâce à lui, réaliser votre travail dans de bonnes conditions.
Les différents raccordements provisoires
Il n’est pas toujours évident de procéder au raccordement d’un compteur électrique de chantier, surtout lorsque l’on c’est la première fois qu’on doit le faire. Que vous soyez un auto-entrepreneur, un salarié ou un chef d’entreprise, l’opération vous paraitra vite facile une fois que vous aurez compris les spécificités de durée de l’installation d’un compteur de chantier :
La demande de raccordement provisoire de 28 jours ou moins
Pour un chantier rapide, vous pouvez n’avoir besoin d’électricité que durant une courte période de quelques jours. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous avez la possibilité entre deux alternatives :
- Vous pouvez directement prendre contact avec le fournisseur pour qu’il s’occupe des démarches de branchement auprès du gestionnaire de réseau,
- Ou bien, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau en lui informant de votre besoin et en lui communiquant le nom de votre fournisseur.
Pour cette seconde possibilité, il est nécessaire de se renseigner auparavant sur les offres du fournisseur choisi. En effet, il est primordial que ce dernier propose des formules de raccordement provisoire de 28 jours ou moins, ce qui n’est pas toujours le cas.
Notez que le fournisseur historique, à savoir EDF, est en général encore le seul à offrir ce genre de service.
La demande de raccordement provisoire de plus de 28 jours
À la différence d’une demande de branchement provisoire courte, la demande de raccordement provisoire de plus de 28 jours se fait exclusivement via le fournisseur d’électricité que vous aurez sélectionné.
C’est ensuite lui qui s’occupera des démarches à réaliser auprès du gestionnaire de réseau. Si la plupart du temps, vous n’avez alors aucun contact avec ce dernier, il est tout de même possible qu’il vous contacte pour des précisions, notamment en ce qui concerne des détails pratiques et techniques.
Pour un raccordement de plus de 28 jours, il est nécessaire de signer une lettre d’engagement indiquant la puissance et le caractère provisoire du branchement. Généralement, la période de raccordement aux systèmes électriques ne dépasse pas une année.
À savoir : sachez qu’il est possible de faire une demande de prolongation de votre raccordement, mais cela, sous certaines conditions bien précises.
Ce qu’il faut indiquer dans sa demande de branchement de chantier
Avant de faire votre demande, n’hésitez pas à vous renseigner sur le boitier de chantier et son prix. Ainsi, vous pourrez ensuite mieux estimer les coûts des travaux que vous aurez à réaliser et à faire payer à votre client. Pour tous nos conseils sur comment chiffrer le coût de votre chantier, rendez-vous ici.
Une fois que vous avez toutes les informations qu’il vous faut, vous pouvez effectuer une demande de branchement de chantier provisoire. Pour que cette dernière soit prise en compte, il est nécessaire que vous apportiez des indications précises comme :
- L’adresse de raccordement,
- Les caractéristiques du branchement du boitier de chantier,
- La puissance dont vous souhaitez bénéficier,
- Les dates de début et de fin du raccordement.
Vous êtes à présent capable de déterminer vos besoins et d’installer un compteur électrique de chantier pour vos travaux. Si vous êtes justement à la recherche de chantier, nous vous conseillons de consulter cette page, qui vous dévoile tous les secrets pour trouver de nouveaux clients.