En BTP, le terme geste commercial est souvent utilisé. Il s’agit d’une réduction sur une partie du devis. Bien sûr, l’artisan est en droit d’apporter une réponse négative à une demande de remise commerciale. Dans le cas où un client ferait appel régulièrement à un artisan, celui-ci peut lui accorder cette faveur. D’autant plus que faire un geste commercial a ses avantages.
Geste commercial : définition et objectif
En réalité, un geste commercial est une remise, une ristourne ou un rabais sur une partie du devis. Cela peut concerner n’importe quel élément du devis, voire sa totalité. En d’autres termes, ce geste consiste à enlever certains frais du devis pour faire baisser le montant total des travaux. Certains artisans y ont recours pour remporter un devis. Le geste commercial peut aussi être une remise sur une option supplémentaire ou offrir une des prestations du projet.
Un geste commercial peut se porter sur les dépenses liées au matériel, à la main-d’œuvre ou aux frais de déplacement. Faire un geste commercial peut avoir différents objectifs, à savoir :
- Avoir plus de chance de faire signer un client,
- Établir une relation de confiance avec le client,
- Fidéliser un client,
- Augmenter votre notoriété et renvoyer une bonne image de votre entreprise,
- Transformer un prospect en client,
- Remercier un client fidèle,
- Encourager le client à consommer plus,
- Apaiser un client mécontent à cause d’un conflit relatif à un retard de chantier ou à une malfaçon, etc.
Les différents types de gestes commerciaux dans le BTP
En général, il existe trois types de gestes commerciaux sur le plan juridique qui peuvent être appliqués sur une partie ou sur la totalité du devis.
1- Le rabais : en cas d’insatisfaction
C’est une réduction commerciale consentie de manière exceptionnelle sur le prix au départ. Il s’agit d’une diminution du prix de vente quand un produit présente un défaut de qualité ou une déficience en termes de service rendu.
2- La remise : destinée au client important
La remise est une réduction commerciale ponctuelle dont le but est de satisfaire un client. La remise fait partie de l’économie d’échelle qui concerne la remise des lots, des achats importants et autres. La remise est généralement accordée aux clients qui achètent des quantités importantes. Elle est donc accordée en fonction des quantités achetées.
3- La ristourne : pour inciter le client à signer
La ristourne est, quant à elle, une réduction de prix déterminée après la facturation par le vendeur du bien ou du service. En BTP, c’est une réduction de prix accordée sur le montant total des ventes pendant une période limitée dans le temps. Ce geste commercial permet de mettre la pression à un client afin qu’il signe le devis.
Que faire en cas de demande de geste commercial ?
En France, il est fréquent que le client demande un geste commercial. Dans le cas d’une acceptation, vous devez informer votre client de votre geste. En effet, il convient de bien préciser la nature du geste et de donner des détails. N’hésitez pas non plus à obtenir un engagement de la part du client. Faites comprendre au client que ce n’est pas dans vos habitudes, et ce, afin d’instaurer un climat de confiance.
Bien entendu, vous pouvez également refuser le geste commercial. Dans ce cas, le client peut soit accepter votre refus et signer quand même, soit refuser de signer le devis. Si vous hésitez, vous pouvez toujours proposer de réaliser des travaux supplémentaires sans surcoût. C’est aussi une bonne manière de faire plaisir au client tout en gardant votre niveau du prix. Sachez que la négociation du devis est une étape qui est plus ou moins difficile.