Devenir apprenti en BTP est indispensable afin d’être un professionnel hautement qualifié à l’avenir. Suite à un apprentissage en BTP, vous obtiendrez toutes les compétences professionnelles requises pour la pratique de votre métier. En outre, cette période vous donne l’expérience nécessaire pour intégrer le monde du travail. Cet article va justement se concentrer sur la rémunération d’un apprenti en bâtiment.
Quelle est la rémunération d’un apprenti en bâtiment ?
De nombreuses entreprises du BTP acceptent les apprentis. Mais avant d’entamer une voie en apprentissage, il est toujours intéressant de vous pencher sur la rémunération d’un apprenti en bâtiment.
Rappel sur le salaire d’un apprenti en BTP
Durant l’apprentissage dans le bâtiment, vous bénéficiez d’un contrat de travail réel avec un recruteur potentiel. En effet, l’apprentissage est un contrat de travail, et vous permet de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié. En tant que tel, vous gagnez nécessairement le salaire d’un apprenti BTP. Il faut savoir que le gouvernement impose un salaire minimum pour les apprentis en BTP, mais qu’il vous est possible de négocier avec votre employeur pour exiger un salaire plus haut.
Comment est fixé le salaire d’un apprenti en bâtiment ?
Le salaire d’un apprenti en BTP est fixé selon son âge et l’année de votre apprentissage. Le salaire d’un apprenti du bâtiment correspond à un pourcentage bien déterminé du SMIC (Salaire minimum de croissance) dans le domaine des bâtiments et travaux publics. Étant donné que le SMIC a augmenté de 1,23 % en 2018, la rémunération des apprentis a aussi connu une nette augmentation donc à partir du 1er janvier 2018. À savoir : notez par ailleurs que l’apprenti paye uniquement une partie des charges sociales patronales et salariales. En même temps, il ne paye pas d’impôt sur le revenu.
Quel est le salaire d’un apprenti du BTP ?
Comme vu plus haut, le salaire d’un apprenti artisan dépend de son âge, et du SMIC. Il faut ainsi connaître les éléments suivants :
- La rémunération d’un apprenti en bâtiment de moins de 18 ans est de 40 % du SMIC pour la 1re année, 50 % pour la 2e année et 60 % du SMIC pour la 3e année.
- En revanche, si l’apprenti a entre 18 et 20 ans, son salaire va de 50 à 70 % du SMIC entre la première année et la troisième année d’apprentissage.
- Et finalement, un apprenti de plus de 21 ans, gagne 55 % (1ere année), 65 % (2e année) et 80 % (3e année).
Ce salaire permet à l’apprenti de bénéficier d’augmentations quotidiennes, et ajuste son salaire à son niveau de compétences.
Les avantages de l’apprentissage
En tant qu’apprenti en BTP, vous allez alterner séances de travail et interventions professionnelles :
- Les cours vous donnent les connaissances théoriques au métier choisi,
- Tandis que les expériences sur le terrain vous permettent de mettre vos acquis en pratique.
Si le salaire d’un apprenti du bâtiment est inférieur au SMIC, il peut vous aider à financer vos études, et cette voie vous permet d’affiner vos connaissances pratiques.
Les raisons de l’apprentissage en BTP
Un diplômé en BTP ou un étudiant dans ce domaine choisit souvent la voie de l’apprentissage en bâtiment pour pouvoir suivre une formation tout en gagnant de l’argent, grâce au contrat de travail. Il bénéficie en même temps de l’encadrement pédagogique au sein du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et du suivi de son maître d’apprentissage dans une entreprise. Et il remplit à la fois son curriculum vitae (CV). À la suite d’une telle expérience, il obtiendra un titre ou un diplôme bien reconnu, inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Les conditions d’âge en apprentissage en bâtiment
Tout le monde ne peut pas commencer un cursus d’apprentissage en BTP. Ce statut est réservé uniquement aux jeunes âgés de 15 à 25 ans (révolus). Toutefois, il est possible de demander une dérogation spéciale pour les individus de 14 ans au moment de l’inscription, mais qui vont célébrer leur anniversaire au cours de la même année scolaire et ayant déjà passé la classe de 3e. Il en va de même pour les personnes de plus de 25 ans.
Le maître d’apprentissage en BTP
Il est impossible de parler de l’apprenti en BTP sans mentionner le maître d’apprentissage. Il s’agit idéalement d’un employé expérimenté dans le domaine à apprendre :
- Garantissant une bonne moralité au travail, il possède au moins un diplôme équivalent à celui de l’apprenti.
- Il possède à son actif 3 ans d’expérience ou plus dans le métier du titre à préparer ou du diplôme obtenu.
- Son rôle est d’enseigner le métier à l’apprenti tout en suivant ses évolutions dans la réalisation de ses tâches. Il évalue aussi l’apprenti en situation de travail.
Devenir un apprenti en BTP est une étape obligatoire pour réussir dans ce domaine. En plus, vous gagnez de l’argent tout en apprenant.