Que l’on soit plombier indépendant ou bien chef d’entreprise d’une société de plomberie, la recherche de chantier est une tâche qui peut vite s’avérer complexe. C’est pourtant une activité essentielle, voire indispensable, à la pérennité de toute société. Il est donc important de comprendre le marché de la plomberie et de mettre en place une stratégie de recherche de chantier. Expert Chantier vous donne tous les renseignements à connaître pour réussir à trouver des appels d’offres en plomberie.
Le marché de la plomberie
Il existe plusieurs angles sous lesquels aborder le marché de la plomberie. Les contrats ne sont tout d’abord pas les mêmes selon que vous soyez une PME employant plusieurs salariés ou bien une microsociété. En effet, une société peut apporter une solution complète au client, de A à Z en proposant des salariés aux compétences variées et complémentaires, alors qu’un indépendant offrira une expertise poussée dans un domaine particulier.
Quel que soit votre statut, il est important que vous vous lanciez dans des chantiers que vous avez les capacités de réaliser. Un contrat que vous ne pouvez pas honorer peut vous apporter beaucoup de problèmes, d’un mauvais bouche-à-oreille jusqu’à une perte de temps et d’argent.
Il est aussi possible de diviser le marché de la plomberie en divers domaines :
- Aménagement sanitaire,
- Mise en place de robinetteries et canalisations,
- Création d’évacuation et de raccordement,
- Installation de chauffage et production d’eau chaude,
- Etc.
Libre à vous de développer vos propres compétences et vos propres réputation dans un domaine précis.
Les différents types d’appels d’offres en plomberie
On peut trouver différents types d’appels d’offres en plomberie. Il est bon de les connaitre pour les sélectionner au mieux et se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces catégories.
Les appels d’offres en plomberie uniquement
Ce sont des appels d’offres qui sont centrés sur des travaux de plomberie. Il peut s’agir :
- d’installations,
- de réparation,
- d’entretien,
- de rénovation.
Ces contrats peuvent être des missions ponctuelles et durer de quelques heures à plusieurs semaines, ou bien prendre la forme de service régulier et durer jusqu’à plusieurs années. Ce dernier cas est par exemple possible dans le cas de contrat d’entretien des canalisations d’édifices appartenant à des sociétés publiques.
À savoir : à l’origine de ces appels d’offres, vous pourrez trouver des collectivités locales et territoriales, des entreprises publiques, mais aussi privées, ou bien encore, des particuliers.
Les appels d’offres de sous-traitance en plomberie
Il est aussi possible de trouver des appels d’offres de sous-traitance en plomberie. Ce type de contrat est proposé, la plupart du temps, par des entreprises réalisant de gros travaux. Il peut s’agir de construction comme de rénovation. Des sociétés en BTP ou même des maçons indépendants peuvent, dans certain cas sous-traiter toute la partie plomberie de leur chantier.
Pour décrocher ces contrats particuliers, vous serez face à deux situations bien différentes. Vous pouvez soit trouver ces chantiers en plomberie sur Internet, soit via un réseau de professionnels que vous vous serez constitué.
Où trouver des appels d’offres en plomberie ?
Pour trouver des appels d’offres en plomberie, il existe plusieurs sources qu’il est bon d’exploiter. Des réseaux professionnels à Internet en passant par le bouche-à-oreille, ces moyens sont aujourd’hui essentiels pour trouver des chantiers en plomberie.
Les réseaux de professionnels
Pour vous aider dans votre recherche de contrat dans le domaine de la plomberie, les réseaux de professionnels sont un moyen essentiel. Grâce à eux, vous pouvez simplement trouver des appels d’offres de sous-traitance en plomberie.
Il est donc nécessaire, que vous soyez patron d’une entreprise ou bien micro-entrepreneur, que vous ayez la même activité ou bien une spécialité différente, d’intégrer ce type de réseau. Cela reste toujours un avantage de connaitre un professionnel du même corps de métier ou d’un corps de métier différent.
Internet
Internet est, évidemment un moyen incontournable de trouver aujourd’hui des chantiers en plomberie. C’est une source qui peut être chronophage, car il est possible de passer beaucoup de temps à faire des recherches via votre ordinateur sans rien trouver de concluant.
Mais Internet reste, tout de même, une piste à ne pas négliger pour la recherche d’appel d’offres en plomberie. Des institutions via leur propre site aux particuliers via les sites d’annonces, tous vos clients utilisent ce média.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille reste difficile, voire impossible à maitriser. Il existe cependant de nombreux conseils à appliquer pour avoir une certaine influence sur ce dernier. Vous pouvez, outre les choses essentielles comme respecter les délais de chantier et accomplir un travail de qualité :
- Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients,
- Distribuer votre carte de visite,
- Être présent sur les réseaux sociaux,
- Etc.