Le métier de l’artisanat vous a toujours intéressé ? Vous allez retrouver dans ce guide des astuces pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions. En effet, quel que soit le domaine que vous avez choisi, vous aurez toujours besoin de savoir comment calculer votre taux horaire. Quels sont alors les éléments qui doivent être pris en compte pour fixer son tarif horaire ?
Les éléments à retenir pour calculer son taux horaire
Avant de fixer un taux horaire, tout artisan doit prendre connaissance des paramètres suivants :
- La zone d’implantation,
- Le corps de métier.
Calculer son taux horaire en fonction du corps du métier
Le bâtiment est un secteur d’activité très large. Des gros œuvres à la finition, en passant par l’aménagement et l’installation des équipements, les travaux en BTP rassemble des dizaines de corps de métier. Outre cela s’ajoutent les nouvelles technologies et l’apparition de la Règlementation thermique.
Quel que soit leur secteur d’activité, les artisans sont libres de fixer leur tarif. En effet, si les uns préfèrent être payés à l’heure, d’autres facturent leurs clients selon les travaux à réaliser. Si on prend le cas d’un paysagiste, il établit généralement son tarif selon l’étendue du projet. Les maçons, quant à eux, proposent un tarif horaire ou au mètre carré. Vous comprendrez que le taux horaire métallier différera de celui d’un artisan-menuisier.
Le taux horaire selon la région d’habitation
La région d’habitation influence également les tarifs horaires. Des études ont même révélé que les artisans en région parisienne proposent des tarifs horaires plus exorbitants que les artisans en province, et ce, quel que soit le corps de métier.
Par ailleurs, le taux horaire peut aussi être défini en fonction des conditions d’intervention. Ainsi, pour un artisan, il peut doubler, voire tripler son taux horaire pendant les week-ends, les jours fériés et les jours de fête.
Les charges fiscales et sociales pour calculer son taux horaire
Si vous exercé dans le métier du BTP et que vous avez un statut d’artisan auto-entrepreneur, vous devrez savoir quelques détails importants. Même si les démarches administratives pour obtenir ce statut sont allégées, l’artisan est toujours soumis aux charges fiscales et sociales.
Les cotisations sociales
Depuis le 1er janvier 2018, une baisse du taux de la cotisation sociale est constatée. Néanmoins, ce taux de cotisation sociale est de l’ordre de 22 % des chiffres d’affaires pour les artisans du BTP. Ce qui est quand même assez conséquent.
Mais si vous bénéficiez de l’ACCRE, vous avez un petit avantage avec un taux préférentiel pendant les 3 premières années de votre activité d’artisan. En tant qu’artisan, vous pouvez ainsi calculer votre taux horaire en prenant en compte vos cotisations sociales.
Les impôts sur le revenu
Le taux horaire d’un artisan varie également en fonction des impôts. A cet effet, le prélèvement à la source entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019. L’impôt sur le revenu sera donc automatiquement déduit lors de la perception du salaire.
Il existe deux options pour l’artisan auto-entrepreneur, soit l’impôt sera prélevé mensuellement, soit il sera déduit trimestriellement. L’impôt se présentera sous forme d’acompte versé à l’administration fiscale.
D’autres charges telles que la Contribution à la Formation Professionnelle, la cotisation foncière, les coûts de l’assurance professionnelle, etc. sont aussi à considérer lors du calcul du taux horaire de l’artisan.
Les charges de l’artisan du bâtiment
Si vous travaillez au sein d’une entreprise de bâtiment, sachez que les charges de la société ne sont pas directement imputées au client. Néanmoins, vous devez les prendre en considération. Ces charges sont dues aux frais de fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’aux différents matériels utilisés.
Tout artisan doit aussi estimer les dépenses occasionnées par la promotion de son activité lors du calcul de son taux horaire. En effet, lorsque vous exercé pour la première fois dans le métier, vous devez investir dans les cartes de visite, les affiches, et pour d’autres, la création d’un site internet.
Fixer son taux horaire est donc une question de calcul. Néanmoins, si votre tarif à l’heure est trop bas, le client pourra remettre en cause la qualité de votre prestation. Dans le cas contraire, si votre taux horaire est trop élevé, les clients peuvent aller voir la concurrence qui propose des prix moindres. Il faut donc trouver le juste-milieu dans le calcul de son taux horaire.
Ci-après une astuce qui pourra vous aider à fixer et à calculer votre taux horaire :
- Calculez d’abord vos heures de travail ou heures d’intervention. En général, un artisan travaille 15 à 30 heures par semaine.
- Une fois votre chiffre d’affaires mensuel déterminé, vous pouvez maintenant calculer votre taux horaire plus facilement.
La détermination et le calcul d’un taux horaire ne se font pas à la hâte. Il est important de considérer toutes les informations pour que le métier soit à la fois lucratif et enrichissant.