Avant de s’engager avec vous, le client va vous demander d’établir un devis qui lui permet de se projeter dans les travaux à venir, prix de la main d’œuvre mais aussi prix des équipements et fournitures. L’établissement d’un devis est un signe de sérieux qui augmente la confiance de la clientèle envers un artisan. Mais comment créer un devis ? Quelles informations doit-il délivrer ?
Créer un devis, une obligation pour certains métiers
Il faut savoir que la réalisation d’un devis est obligatoire dans certains cas. Le devis est obligatoire pour toute intervention supérieure à 150€. Il s’agit de Tavaux de dépannage et de réparation, mais aussi des travaux d’installation. Une simple intervention pour le remplacement d’une robinetterie ou l’installation d’un compteur de chantier doivent faire l’objet d’un devis lorsque le montant total dépasse le seuil précité, la fourniture des pièces étant comprise dans ce prix.
Remarque : l’établissement d’un devis peut également être obligatoire lorsque le prix de l’artisan peut être déterminé à l’avance, et ce quel que soit le prix final.
Créer un devis artisan, une question d’image et de confiance
Au-delà de l’obligation légale, l’établissement d’un devis constitue une stratégie marketing qui booste la confiance de la clientèle envers un artisan. En effet, le fait que vous soyez capable de fixer le prix d’une intervention dans ses moindres détails est la preuve que vous vous investissez dans vos tâches. Le devis permet au client de savoir que l’artisan maitrise son métier.
Les éléments à prévoir dans le devis d’artisan
Le point le plus important dans ce document est la mention expresse « devis », il doit être daté. Cela permet de distinguer le devis d’autres documents comme la facture par exemple. Le devis doit ensuite comporter plusieurs mentions obligatoires.
Créer un devis avec l’identité complète de l’entreprise
Il s’agit de votre dénomination sociale accompagnée du numéro d’inscription au RCS si vous êtes en société. Pour un artisan, renseignez votre numéro d’immatriculation au répertoire des Métiers. L’adresse de l’entreprise et les contacts doivent également y figurer.
Attention : le devis est nominatif, c’est-à-dire qu’il doit porter mention du nom de son destinataire, celui du client.
Renseignements concernant les travaux
Le devis doit comporter les travaux prévus ainsi qu’une estimation de leur durée. Les prestations et leurs tarifs doivent être détaillés, tout comme les fournitures. Le mieux est de procéder par colonnes, une pour les désignations, une autre pour les prix. Les prix affichés sont HT et TTC. Limité dans le temps, le devis doit prévoir la date limite de l’offre.
Important : Le devis doit renseigner votre numéro de TVA intracommunautaire, ou porter la mention « TVA non applicable, Art. 293B du CGI » si vous n’êtes pas soumis au régime de la TVA.
Comment créer un devis en ligne ?
La création de devis en ligne est une astuce qui permet à une entreprise de toucher un large public. En effet, tout visiteur peut ainsi soumettre sa demande de devis sur le site de l’entreprise et recevoir une offre, soit directement sur le site soit par mail. Le devis en ligne étant 100 fois plus rapide, la clientèle le préfère au devis classique qui nécessite un déplacement.
La gestion de ces devis en ligne nécessite l’utilisation de logiciels spécifiques. Il va de soi que tous n’ont pas les facultés de les gérer. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier la gestion des devis en ligne aux gestionnaires de votre site.
Conseil : à titre d’information, il faut savoir qu’un devis n’est pas un engagement définitif. Il s’agit d’une évaluation le coût des travaux qui peut évoluer selon les circonstances. Néanmoins, si vous voulez obtenir et garder la confiance de la clientèle, il vaut mieux réaliser le devis le plus sérieux, fidèle au prix final.