Le maître d’œuvre travaille sous les ordres directs du maître d’ouvrage. Avant de vous engager, vous devez savoir quel est le rôle du maître d’œuvre. Il assure le rôle de coordinateur de chantier. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de suivre une étude de maître d’œuvre particulier pour assurer ce rôle.
Quel est le rôle du maître d’œuvre ?
Pour mieux connaître le métier, vous devez savoir faire la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre travaille en général pour le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le client. En règle générale, le maître d’œuvre se charge de la conception du projet du client.
Lors de la réalisation du projet, le maître d’œuvre a pour rôle de suivre le déroulement des travaux et assurer la coordination des différents acteurs sur le chantier. Le maître d’œuvre doit aussi veiller à ce que les délais des travaux signés lors du devis soient respectés ainsi que le budget prévu. En outre, il aide également le maître d’ouvrage à choisir les intervenants sur le chantier. Ce professionnel du BTP doit bénéficier de l’expertise et des compétences techniques dans le secteur BTP nécessaires pour connaître les besoins des prestataires.
Les conditions pour devenir maître d’œuvre
Il faut remplir certaines conditions pour assurer le poste de maître d’œuvre.
Les études et formations à suivre
Vous pouvez devenir maître d’œuvre après avoir suivi des études de maîtrise d’œuvre. Vous pouvez donc suivre une formation dans le domaine du BTP ou de l’architecture. Il est possible d’accéder à des formations dans le bâtiment à partir d’un Bac+2 telles que le DUT Génie civil, le BTS Étude et économie de la construction ou le BTS bâtiment. En outre, vous pouvez poursuivre des études pour vous spécialiser. À partir d’un Bac+3, il y a la licence pro bâtiment et construction. Grâce à un diplôme d’État d’architecte suivi d’une année supplémentaire, vous pouvez devenir architecte HMNOP et ainsi être capable de remplir la fonction de maître d’œuvre.
Les qualités requises
La fonction de maître d’œuvre demande de l’organisation pour pouvoir gérer une équipe et des chantiers. C’est une tâche qui n’est pas facile à faire. Il doit également savoir travailler en équipe et avoir un bon sens relationnel. Le métier de maître d’œuvre se fait rarement seul. Un bon maître d’œuvre doit également être capable d’assurer une prise de décision et avoir un grand sens de la responsabilité. Il doit être créatif et savoir proposer des solutions innovantes à ses clients.
Les démarches pour devenir maître d’œuvre indépendant
Dans ce cas de figure, le maître d’œuvre doit décider du statut juridique à adopter. Le statut d’auto entrepreneur est flexible et rapide à mettre en place. De plus, il peut bénéficier d’une fiscalité allégée. Le statut d’entreprise et de société ne bénéficie pas de ces privilèges, mais permet de protéger son patrimoine personnel. Passe ensuite à la création de la société de maîtrise d’œuvre. Étant donné qu’il s’agit d’une activité libérale, le CEF sera l’URSSAF. Les procédures à suivre pour demander l’immatriculation de votre entreprise dépendent de la forme juridique adoptée.
Combien gagne un maître d’œuvre ?
Le salaire d’un maître d’œuvre ou d’un MOE est très variable. Cela dépend notamment de :
- Sa qualification,
- La localisation géographique,
- Ses compétences,
- Son ancienneté dans le domaine.
Pour un maître d’œuvre indépendant sis à Paris, il perçoit entre 2 700 euros à 4 200 euros par mois. En région, il gagne entre 2 200 euros à 3 900 euros par mois.
Dans le cas d’un maître d’œuvre en bâtiment salarié à Paris, il gagne 2 500 euros par mois en début de carrière et entre 3 400 euros et 3 900 euros en milieu et fin de carrière. Dans la région, il perçoit 2 300 euros en début de carrière et 3 100 à 3 600 euros en milieu et fin de carrière. En outre, le salaire médian pour les emplois maître d’œuvre exécution en France est de 40 000 euros par an, soit 20,51 euros par heure. Les débutants commencent avec un salaire d’environ 36 000 euros par an, tandis que les plus expérimentés empochent jusqu’à 50 000 euros par an.