Devenir électricien n’est pas difficile, car il ne nécessite pas un long cursus. Mais encore faut-il savoir comment devenir artisan électricien. Il s’agit d’un métier qui demande une certaine compétence. Comme étude pour devenir électricien, un Bac en technologie ou un Bac pro ELEEC peut convenir. Pour devenir électricien à son compte, il faut avoir les qualifications professionnelles nécessaires. Le point sur tout cela.
Quelles sont les missions d’un électricien ?
Un électricien travaille dans le secteur BTP. Il a pour rôle principal la réalisation de l’ensemble des branchements d’appareillages et d’équipements électriques d’un bâtiment. Il se charge donc de la distribution de l’électricité et de sa mise en service de manière optimale et sécurisée, et ce, qu’importe le type de bâtiment, que cela soit un appartement, une maison ou un bâtiment professionnel. Il peut également intervenir dans le cadre d’une rénovation, d’une construction ou d’une extension.
Ses principales missions consistent à :
- La remise aux normes d’une installation électrique,
- La réalisation du diagnostic causant une coupure de courant,
- La réparation des installations défectueuses,
- La réalisation des schémas de câblage,
- La réalisation des opérations de raccordement,
- L’entretien et la conformité des équipements électriques.
En effet, il est de sa responsabilité de garantir le bon fonctionnement des installations électriques et de sa distribution au sein d’un bâtiment. Cet artisan travaille aussi bien sur de la basse tension que sur de la haute tension. C’est un travail à risque qui nécessite la connaissance des normes de sécurité électrique.
Les formations pour devenir électricien
Il existe de nombreuses formations diplômantes vous permettant d’intégrer le métier d’électricien.
Les diplômes nécessaires pour devenir électricien
Pour devenir électricien, un Bac technologique et un Bac pro ELEEC sont un bon début. Cela dit, avoir le bac n’est pas indispensable. Des formations diplômantes peuvent vous conduire à ce métier. Il s’agit notamment :
- Du Brevet de Maîtrise électricien d’équipement,
- De la Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables, filière énergie électrique ou énergie thermique,
- Du BEP électrotechnique,
- Du CAP en maintenance des équipements et réalisation d’ouvrages électriques.
Les formations professionnelles pour devenir électricien
Il existe aussi des dispositifs permettant d’obtenir la qualification d’électricien. Si vous êtes un salarié en reconversion ou un demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation professionnelle d’électricien comme le CFP (Compte personnel de formation) ou le PTP (Projet de transition professionnelle). Il est à noter que le métier d’électricien implique bon nombre de risques. Il est donc vivement conseillé de détenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES.
Devenir électricien à son compte
Sans diplôme, sachez que devenir électricien à son compte reste possible. Pour cela, vous devez avoir accumulé au moins 3 ans d’expériences dans le métier. Cela vous permettra d’acquérir des compétences et des références afin de vous mettre à votre compte. Cette expérience peut avoir été acquise en tant que salarié au sein d’une entreprise. Si vous avez votre propre société d’électricité, il vous faut de la publicité.
Les qualités requises pour devenir électricien
Outre les connaissances en électricité acquises, devenir électricien requiert d’avoir certaines qualités humaines. De même, en exerçant ce travail, vous devez souvent vous appuyer sur des plans. Vous devez en complément avoir de bonnes connaissances en menuiserie et en maçonnerie. Parmi les qualités à avoir, vous devez :
- Avoir l’esprit d’analyse et être capable de résoudre des problèmes de tout ordre,
- Être capable de prendre des initiatives,
- Avoir le sens de l’autonomie, de la rigueur, de la vigilance et de l’organisation,
- Aimer travailler en équipe et les déplacements,
- Savoir donner des conseils aux clients,
- Connaître parfaitement le domaine de l’électricité et les normes en vigueur.
En outre, vous devez à tout moment être disponible, car ce métier demande une certaine flexibilité au niveau des horaires.