Certaines personnes ignorent ce que signifie le terme BTP. Pour donner une définition simple, on peut allonger l’abréviation par Bâtiment et Travaux Publics. En principe, il regroupe toutes les activités et les corps de métiers intervenant dans le cadre de la construction de bâtiments et d’infrastructure publics ou privés. La signification de BTP est donc un secteur économique du bâtiment et des travaux publics.
Qu’est-ce que le BTP ?
Le secteur BTP est constitué de deux secteurs professionnels distincts : le bâtiment et les travaux publics. Ces derniers renvoient à des conventions collectives spécifiques. C’est l’un des secteurs les plus importants en France qui est souvent mené par de grands promoteurs immobiliers, des entreprises du bâtiment et des artisans indépendants. Ce sont là les acteurs principaux de ce secteur. Le BTP concerne toutes les activités de construction et de conception, les différents corps de métiers intervenants dans des projets publics ou privés, industriels ou non.
En outre, ce secteur rassemble les corps de métiers comme l’électricien, le menuisier, le peintre et autres. Il concerne également les gros œuvres et les seconds œuvres. On considère comme bâtiment les logements collectifs, locaux commerciaux et industriels, centres de loisirs, établissements scolaires et bureaux. Les travaux publics menés surtout par l’État et les collectivités locales concernent les infrastructures publiques, l’assainissement et les différents réseaux comme l’électricité, l’eau ou la télécommunication.
Les différents secteurs du BTP
Le marché du bâtiment présente différentes classifications. Selon ces dernières, il existe trois catégories distinctes dans le BTP.
Le marché de la construction spécialisée
La construction spécialisée représente 62,9 du CA total et regroupe les électriciens, menuisiers, plombiers, plaquistes, peintres et autres. Comme activité, elle concerne les gros œuvres, c’est-à-dire la construction de bâtiments, la maçonnerie, les travaux de montage, la charpente, la couverture ou la zinguerie. Pareillement pour les seconds œuvres comme les travaux d’installation électrique et de finition. Les clients de ce marché sont principalement les entreprises de BTP, particuliers ou syndicats de copropriété, commandes privées ou publiques.
Le marché de la construction et de la promotion immobilière
Ce secteur du BTP représente 23,8 % du CA total et concerne les promoteurs immobiliers et le contractant général. Ce marché concerne les activités de promotion immobilière, de construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les ouvrages concernés sont les :
- Maisons individuelles et lotissements,
- Logements collectifs, sauf les hôtels,
- Bureaux, commerces,
- Usines, exploitations agricoles et autres bâtiments.
Particuliers et investisseurs, collectivités locales et secteur privé sont les principaux clients du marché de la construction et de la promotion immobilière.
Le marché du génie civil et des travaux publics
Ce marché constitue 13,3 % du CA total et concerne les conducteurs de travaux, les chefs de chantier et les constructeurs. Les activités de ce secteur regroupent particulièrement le génie civil, les travaux de terrassement, le forage et le sondage ainsi que l’éclairage public. On retrouve donc les types d’ouvrages comme les travaux routiers, les eaux, l’assainissement et autres canalisations. Sans oublier les travaux électriques, ouvrages d’art et autres. Ce marché cible notamment les collectivités locales, le secteur privé, le gestionnaire de réseau et l’État.
Pourquoi travailler dans le secteur BTP ?
Plusieurs raisons peuvent amener à travailler dans le secteur BTP. En effet, la création d’un ouvrage durable est l’un des aspects les plus valorisants de ce domaine. Aménager un cadre de vie respectueuse de l’environnement s’inscrivant dans un développement durable est un enjeu majeur pour toutes les personnes voulant contribuer à l’acte de construire. De plus, chaque chantier requiert la mise en œuvre de nouvelles techniques.
Chaque métier est de plus en plus technique qui nécessite l’usage de nouveaux engins, de nouveaux matériaux et une nouvelle organisation de travail. À cela s’associent des savoir-faire traditionnels. Le BTP permet la combinaison des nouvelles technologies et des savoir-faire. Et pour finir, ce secteur bénéficie d’une politique salariale très valorisante. L’évolution en termes de responsabilité et de salaire peut être très rapide pour les personnes motivées.