Le travail d’intérim en BTP consiste à démarrer une mission en étant débutant et de l’achever en ayant les qualifications requises pour d’autres postes. Contrairement aux contrats de travail classique, le contrat de BTP intérim est régulé par le contrat de travail temporaire ou CTT. Pour intégrer le BTP emploi intérim, l’intérimaire doit posséder une carte BTP intérim appelée CIBTP.
Comment fonctionne l’emploi en intérim BTP ?
Comme la plupart des secteurs professionnels, le domaine du BTP emploie de nombreux ouvriers par intérim. C’est en effet un secteur qui se prête très bien au travail temporaire. Tous les ans, le secteur du bâtiment est amené à recruter de nombreux intérimaires au sein de ses entreprises. D’ailleurs, ce secteur a l’avantage de pouvoir offrir des emplois à des travailleurs précaires. Bon nombre d’entreprises d’intérim se sont spécialisées dans ce domaine d’activité.
Toutefois, le BTP est considéré comme un secteur sensible. Pour cause, il est le plus sujet aux risques d’accidents et d’arrêts de travail. L’employeur doit donc, à cet effet, prendre les mesures nécessaires et bien s’informer sur ses devoirs et ses droits.
Pour fonctionner, le contrat de travail en intérim BTP fait intervenir trois acteurs, à savoir :
- Le travailleur à la recherche d’un emploi en intérim,
- L’entreprise qui a un besoin de recrutement pour un poste,
- L’agence d’intérim ou l’agence de travail temporaire : celui-ci sert d’intermédiaire entre les deux.
Légalement, un intérimaire travaillera pour le compte d’une entreprise pour une durée limitée.
Les métiers concernés par l’intérim en BTP
Concrètement, quasiment tous les métiers du bâtiment sont concernés par l’intérim BTP.
Les gros œuvres et seconds œuvres
Parmi les corps de métiers et les compétences les plus sollicitées, on retrouve les travaux de gros œuvre. Les gros œuvres correspondent à la construction du corps de bâtiment, de la fondation à la toiture, en passant par les murs et les planchers. Les métiers de maçon, coffreurs et couvreur y sont attachés et sont souvent employés en intérim, sans minimum d’expérience requis. Quant aux seconds œuvres, ils désignent l’ensemble des travaux qui succèdent aux gros œuvres. Ces derniers regroupent entre autres les carreleurs, peintres, électriciens, plaquistes, avec une demande en intérim élevée.
L’étude et la gestion du chantier
Parmi les métiers les plus demandés, il y a aussi les architectes, les chefs de chantiers, les ingénieurs et les conducteurs de travaux compétents. Ceux-ci requièrent des compétences managériales et techniques plus rares avec une bonne connaissance des chantiers. Cette catégorie inclut également les géomètres topographes, le métreur, le dessinateur, le chargé d’étude, etc.
Les métiers de la conduite
Le conducteur d’engins est un spécialiste qui maîtrise la conduite d’engins comme la pelle hydraulique, le dumper, la chargeuse et autres. Ces machines permettent de réaliser des travaux d’extraction, de chargement et de transport des matériaux de carrière. Comme métiers en intérim, les conducteurs d’engin en FTP et de nacelles, ainsi que les grutiers sont aussi très recherchés. Vous devez cependant savoir que le CACES est obligatoire pour ces emplois.
Conseils pour travailler dans l’intérim en BTP
Pour devenir intérimaire dans le bâtiment, vous devez vous inscrire dans plusieurs agences d’intérim. Privilégiez celles qui sont spécialisées dans le secteur. L’idéal est de contacter plusieurs agences d’intérims de votre ville et de décrire votre profil. Vous verrez par la suite si elles disposent d’un poste correspondant à votre profil. Si vous avez déjà de l’expérience ou une formation quelconque dans le domaine recherché, vous avez toutes vos chances.
Par ailleurs, chaque intérimaire travaillant dans le BTP, notamment sur les chantiers, doit avoir une carte BTP appelée CIBTP. Il s’agit d’une carte d’identification nationale qui permet de lutter contre le travail illégal. Vous devez donc impérativement en faire la demande avant d’intégrer le métier. Cette carte a une durée de validité de 5 ans et coûte 10 euros. Elle doit être mise à jour en fonction des chantiers sur lesquels vous travaillez.