Un peintre décorateur est un professionnel sachant jongler entre les formes, les couleurs, les ombres et les reliefs. L’artisan peintre décorateur utilise des matériaux spécifiques pour réaliser son œuvre. Vous pouvez faire appel à un peintre décorateur en bâtiment pour agrandir visuellement une pièce. Le tarif d’un peintre décorateur dépend essentiellement des travaux à réaliser et de la complexité du chantier.
Que fait un peintre décorateur ?
Un peintre décorateur possède une âme artistique et une passion pour les arts décoratifs. Il peut travailler sur n’importe quelle infrastructure et avec des professionnels et des particuliers. Ce professionnel intervient tant en construction qu’en rénovation, et en intérieur comme en extérieur. Il collabore souvent avec un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Le rôle d’un peintre décorateur est principalement d’embellir la maison en répondant aux envies et à la personnalité de ses clients. Ses prestations ont des fins esthétiques.
Parmi ses principales missions, ce peintre professionnel se charge de :
- Préparer les pièces et les surfaces à peindre : cela consiste à protéger le mobilier, nettoyer les supports, ragréer, poser des enduits, poncer, réparer les fissures, enlever les anciens revêtements muraux, etc.
- Décorer et rénover les murs, le plafond et le sol : il utilise des peintures spéciales décoratives permettant de réaliser un travail original.
- Conseiller les clients, notamment sur le choix de la couleur et de la décoration, en présentant les inconvénients et les avantages de tel ou tel choix.
De quoi dépend le prix d’un peintre décorateur ?
Plusieurs critères peuvent avoir une influence sur le tarif d’un peintre décorateur.
La zone géographique du chantier
Le lieu d’intervention joue un rôle important dans l’estimation du budget d’un peintre décorateur. Le coût de déplacement sera compris dans le tarif fixé par le professionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement conseillé de s’adresser à un artisan proche de chez vous. De plus, le prix des fournitures et celui de la main-d’œuvre varient d’une région à une autre. Plus vous êtes proche de la ville, plus le prix grimpera. Faites donc plusieurs calculs avant de prendre votre décision.
La nature du projet
Les peintres décorateurs n’appliquent pas le même prix selon qu’il s’agisse d’un local professionnel ou d’un local personnel. En général, un local professionnel est souvent un projet de grande envergure. Dans ce cas, le tarif est logiquement plus élevé. De même, le prix d’un peintre décorateur varie selon qu’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation. Certes, les prix sont plus élevés dans la rénovation, car les travaux sont plus importants et plus complexes. Demandez différents devis avant de choisir votre artisan peintre décorateur. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Le produit utilisé et le résultat recherché
Le prix pratiqué par le peintre décorateur varie également en fonction du résultat escompté. Certaines finitions et certains rendus sont, en effet, plus difficiles à réaliser. Ce qui fera augmenter le prix des prestations. En outre, les produits utilisés peuvent aussi impacter sur le prix. Ce dernier varie en fonction de la qualité, de la marque et du type de peinture et matériels utilisés. Par exemple, une peinture gel affiche un prix plus élevé qu’une peinture ordinaire.
Prix d’un peintre décorateur
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’un peintre décorateur en fonction des travaux à réaliser :
Travaux à effectuer | Prix |
Badigeon de chaux | Entre 30 euros et 80 euros le m² |
Patine triple couche | Entre 80 euros et 120 euros le m² |
Peinture stucco | Entre 100 euros et 150 euros le m² |
Chaux de Marrakech Tadelakt | Entre 150 euros et 250 euros le m² |
Décoration trompe-l’œil | À partir de 200 euros le m² |
Généralement, un peintre décorateur pratique un tarif au mètre carré. Celui-ci varie entre autres en fonction de la spécificité des travaux à effectuer, des matériaux utilisés et de la technique d’application. Il est fortement conseillé de demander un devis de peinture pour connaître le budget à prévoir.