Le menuisier est un spécialiste du bois, mais il travaille désormais avec d’autres matériaux. L’artisan menuisier bois fabrique, répare ou installe des meubles, placards et autres boiseries. Encore faut-il savoir comment devenir menuisier. Il n’est pas nécessaire de réaliser une longue étude pour devenir menuisier. Le CAP menuisier est un classique de la formation pour devenir menuisier et il dure 2 ans.
En quoi consiste le métier de menuisier ?
Un menuisier est un artisan dont l’objectif principal est de travailler le bois. Concevoir des portes, des fenêtres, parquets ou bibliothèques, installer une cuisine ou des volets est le quotidien du menuisier. Au sein de son atelier, il réalise des schémas, des finitions ou la rénovation de pièces anciennes, puis les installe sur les chantiers.
Si le bois demeure le matériau de prédilection du menuisier, il peut également manier l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés et autres matériaux. Pareillement, le professionnel fait un métier manuel, mais de plus en plus de machines à commandes numériques viennent faciliter son travail. Il se spécialise dans l’agencement en installant des pièces fabriquées industriellement aussi bien pour une cuisine, une bibliothèque que pour un placard. Capable d’œuvrer dans le domaine du BTP, il lui arrive donc de collaborer avec d’autres professionnels comme l’architecte, le maçon ou autres. Le menuisier peut être salarié ou indépendant.
Les conditions nécessaires pour devenir menuisier
Devenir menuisier nécessite un certain nombre de conditions comme avoir les compétences requises, suivre des formations spécialisées ou disposer des bons matériels.
Les compétences requises pour devenir menuisier
Avant tout, un menuisier doit avoir de la rigueur à toute épreuve pour terminer dans les temps les travaux demandés. C’est aussi un métier qui demande une parfaite connaissance en géométrie et en mathématiques pour rendre un travail précis, soigneux et esthétique. L’approximation n’a pas sa place dans la menuiserie. Il doit, en outre, avoir un grand sens de créativité et d’imagination. Après le recueil de la demande particulière d’un client, il doit s’atteler à imaginer le rendu final en fonction des moyens dont il dispose. Le sur-mesure est l’essence même de la menuiserie. Chaque réalisation du menuisier doit être faite dans le respect des différentes normes et règles en vigueur.
La formation pour devenir menuisier
Il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac pour devenir menuisier. D’ailleurs, un élève peut s’orienter vers ce métier dès le collège. Les CAP sont nombreux dans ce domaine et se préparent en 2 ans. C’est la voie la plus classique pour exercer ce métier. Le CAP menuisier dispose de différents intitulés en fonction des spécialités. Par ailleurs, vous pouvez également passer un Bac pro pour occuper un poste de chef d’équipe. Si vous passez le Bac cette année, vous pouvez prétendre à un BTS développement et réalisation bois ou BTS système constructif bois et habitat.
Les matériels nécessaires pour débuter en menuiserie
Si vous voulez devenir menuisier, certaines machines sont indispensables pour débuter. Parmi ces dernières, il y a d’abord la perceuse. Effectivement, plus de la moitié des projets de menuiseries nécessitent de réaliser des trous. Ensuite, vous devez disposer d’une scie pour tailler et travailler le bois ou autre matériau. Un bon menuisier doit aussi disposer d’une ponceuse pour lisser le bois et enlever les aspérités. Pour perfectionner vos réalisations, divers équipements peuvent, par ailleurs, vous être utiles.
Salaire et évolution de carrière
Pour exercer son métier, le menuisier peut être salarié et travailler pour le compte d’une entreprise, mais peut aussi travailler à son compte. Un menuisier en début de carrière gagne aux alentours du SMIC. Mais ce montant peut augmenter au fur et à mesure que l’expérience grandit. Le salaire d’un spécialiste en menuiserie dépend de sa spécialisation, de son taux horaire, de sa place dans l’entreprise et de sa clientèle.
Au bout de plusieurs années d’activités, il peut s’installer à son compte et devenir :
- Chef d’équipe,
- Conducteur de travaux,
- Chef de chantier,
- Choisir de se spécialiser dans un domaine précis.