Le menuisier charpentier est une personne qui travaille sur tous les types de structure en bois dans le bâtiment. En d’autres termes, il conçoit, fabrique et installe les structures du chantier. Ce qui fait que le menuisier charpentier est le responsable de l’ossature d’une construction et de sa stabilité. Travail manuel de grande précision, le travail de menuisier charpentier n’est pas tout aussi facile qu’on le pense. C’est pourquoi il est indispensable de suivre des formations pour l’exercer. Mais qu’en est-il de son salaire ?
Les missions d’un menuisier charpentier
Comme son nom l’indique, le menuisier charpentier est un professionnel de la charpente. En termes simples, il s’occupe de la structure du toit, de l’installation des poutres et de la charpente en bois. Cependant, il peut aussi gérer l’installation du plancher, des colombages, des portes et fenêtres, etc.
Dans ses travaux, le charpentier menuisier établit un plan en faisant un dessin. Lorsqu’il finit de concevoir le plan, il commence par choisir le bois à utiliser. Puis, le menuisier façonne tous les éléments d’une structure avant de les assembler sur un chantier. Un menuisier charpentier peut travailler avec des matériaux tels que le PVC, l’aluminium, le verre ou encore le métal pour garantir la bonne finition de la structure.
Les compétences à avoir
Ce métier est avant tout un art du travail manuel. Ce qui fait que le menuisier charpentier doit avoir le sens du détail, être une personne perfectionniste et minutieuse. Parfois, il peut travailler durant des heures d’affilée, sans prendre de pause. Cela, parce que le travail demande beaucoup de concentration pour que tout soit précis. Un petit centimètre de trop et la structure ne sera pas fiable.
Un menuisier charpentier doit avoir le sens des mesures et maîtriser les maths. Puisque c’est l’ère du numérique, il doit savoir manier des outils informatiques comme la CFAO. En plus de tout cela, un menuisier charpentier doit être capable de travailler en hauteur.
Formations, salaire et évolution de carrière
Lorsqu’on parle de métier, les formations à suivre doivent nécessairement être en début de liste avant de pouvoir définir son salaire.
Les formations pour devenir un menuisier charpentier
Comme tout autre métier, celui du menuisier charpentier nécessite d’avoir quelques diplômes. Cependant, même un collégien peut s’orienter vers ce métier en ayant un CAP. Par ailleurs, si vous voulez devenir un menuisier professionnel et créer votre entreprise, voici quelques formations menuiseries à suivre :
- Pour le niveau 3 : CAP charpentier bois, CAP constructeur bois,
- Pour le niveau 4 : Bac Pro Technicien Constructeur Bois, Bac Pro Intervention sur un patrimoine bâti avec option Charpente, Brevet Pro Charpentier,
- Pour le niveau 5 : BTS SCBH, BTS AMCR,
- Pour le niveau 6 : Licence Pro Métiers du bois, Licence Pro Métiers du BTP : bâtiment et construction.
Salaire d’un menuisier charpentier
Le salaire charpentier menuisier est dicté par le SMIC applicable à ce type de métier. En cours de carrière, il touchera en moyenne 1 200 euros net. Par ailleurs, pour les experts dans le domaine, le salaire peut varier entre 1 900 à 2 000 euros environ par mois. Pour les autoentrepreneurs, c’est autre chose, car ils peuvent être rémunérés à l’heure ou par m² du chantier. Alors, pour une facturation à l’heure, le charpentier menuisier salaire est de 40 à 60 euros et pour une facturation au m², la rémunération se situe entre 55 à 100 euros.