En France, près de 3 millions de logements disposent d’une installation électrique « dangereuse ». Câbles électriques désuets, prise électrique défectueuse, fusible en mauvais état, absence de dispositifs de sécurité électrique… Ce sont autant de facteurs qui peuvent causer des incendies ou une électrocution. Une norme électrique dans le bâtiment a été mise en place pour sécuriser de telles installations, et instaurer des règles de sécurité. Or, toute entrepreneur du bâtiment se doit de connaître la norme électrique du bâtiment, ou tout du moins ses applications générales.
Installation électrique défaillante : quels sont les risques ?
Si l’électricien est l’artisan qui doit connaître le mieux la norme électrique dans le bâtiment, tout maître d’oeuvre ou artisan tous corps d’état se doit d’en savoir un minimum sur le sujet, pour travailler sur des rénovations.
On rappellera qu’une installation électrique défectueuse met en péril la vie des résidents. En France, plus de 4 000 accidents domestiques sont causés par des branchements électriques non conformes. Lorsque les fils sont mal isolés, un court-circuit peut se produire à tout moment. La situation se dégénère, si les failles ne sont pas remédiées à temps :
- Une coupure d’électricité intervient alors que l’installation est connectée au réseau public.
- Un incendie se déclenche au cas où les fils sont surchauffés.
- Les risques d’électrocution sont multipliés, notamment dans la cuisine ou la salle de bain.
- Les équipements électriques peuvent être endommagés ou détruits.
Pertes matérielles, brûlure, voire décès sont les principaux dangers qui peut survenir en cas de défaillance de l’installation électrique. D’où l’importance pour une entreprise du bâtiment de connaître les normes électriques françaises, et de les appliquer.
La norme NF C15-100 : les règles à respecter
Le branchement électrique mérite une attention particulière lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Les réglementations en vigueur sont aujourd’hui plus strictes afin de garantir la sécurité des usagers.
En France, la norme NF C15-100 est en vigueur depuis 1969, elle prévoit toutes les règles à suivre pour assurer la fiabilité de l’installation électrique. Ce dispositif a été actualisé en fonction de l’évolution de la technologie.
Voici les points essentiels qu’il faut retenir sur cette norme électrique dans le bâtiment :
Les dispositifs obligatoires dans l’installation électrique
Pour se conformer à la norme électrique dans le bâtiment, le logement doit être équipé des éléments suivants :
- Le disjoncteur électrique : qui permet de couper l’électricité en cas de problème ou de travaux de rénovation du branchement électrique.
- Les liaisons équipotentielles et les prises de terre : ces dispositifs optimisent la protection des résidents contre l’électrocution.
- Le tableau de répartition : il offre la possibilité de vérifier la surtension électrique. Cet accessoire permet d’éviter la surchauffe des fils électriques et prévient l’incendie.
- Les câbles : d’après la norme NF C15-100, il est impératif d’utiliser les câbles à 4 paires torsadées pour l’installation électrique.
En établissant un devis détaillé, il est possible de mettre à la disposition des clients le coût estimatif des travaux pour mettre aux normes une installation électrique, ou tout du moins la sécuriser en cas de danger avéré.
Les équipements électriques obligatoires
En plus de la sécurité des résidents, la norme NF C15-100 veille sur le confort des résidents. La norme électrique française établit entre autres le nombre d’équipements minimum pour les pièces à vivre :
- Six prises et une source d’éclairage doivent impérativement être installées dans la cuisine.
- Les prises électriques doivent être placées tous les 4 m2 dans la salle de séjour.
- La pose de deux à cinq prises de courant est indispensable dans les autres espaces de vie (la chambre, la salle de bain…).
Notez qu’une source de lumière doit être installée dans chaque pièce de l’habitation, sans exception.
Norme électrique dans le bâtiment : pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’installation électrique requiert un savoir-faire. Que ce soit dans la construction neuve ou la rénovation, il est judicieux de faire appel à un artisan électricien pour la réalisation de tous les travaux.
Seul un professionnel dispose des compétences requises pour identifier le branchement électrique qui s’adapte aux besoins des occupants. Il faut savoir que les équipements à installer dépendent entièrement de la superficie du logement, du nombre de pièces, mais aussi du type de disjoncteur.
En confiant les travaux à un électricien professionnels, les clients pourront garder l’esprit tranquille. Ils seront en effet à l’abri des mauvaises manipulations ou de tout autre incident qui pourrait provoquer des accidents domestiques.
Pour bénéficier de l’intervention d’un artisan électricien, le taux horaire varie entre 35 € à 45 €.
La norme électrique dans le bâtiment ne cesse d’évoluer afin de s’adapter au contexte actuel. Il est primordial que les artisans en BTP s’informent sur les différentes mises à jour afin de pouvoir proposer des services de qualité et fiables à leurs clients. Cette méthode de travail leur permettra de trouver rapidement des chantiers par bouche à oreille, grâce à la satisfaction de leurs anciens clients.