La manipulation des équipements de manutention sur des chantiers de construction, des entrepôts ou tout autre lieu de travail est une pratique dangereuse. Dans ce cas, les employeurs doivent s’assurer que leurs employés reçoivent non seulement une formation technique sur le fonctionnement des équipements utilisés, mais également une formation sur la sécurité. Pour garantir cela, la loi sur le travail prévoit une formation et une certification obligatoires pour tout le personnel susceptible d’utiliser des engins tels que des chariots élévateurs ou transpalettes. Mais comment suivre la formation CACES 1 3 5 ?
La formation CACES 1 3 5 : pourquoi faire ?
L’utilisation des engins de catégorie CACES 1, 3 et 5 nécessite un permis CACES 1 3 5 pour exercer selon les normes de sécurité. La sécurité est, en effet, primordiale sur le chantier et il est recommandé de former les travailleurs à l’utilisation des différents engins. Par conséquent, l’employeur doit proposer une formation appropriée pour prendre en compte les risques associés à l’utilisation de machines de manutention sans négliger les performances du cariste.
Le certificat R489 permet à son titulaire d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles reconnues par l’employeur. Il vous permet de valider vos connaissances en conduite de machine, indispensable dans le domaine de la construction. Le certificat CACES 1 3 5, quant à lui, donne accès aux ouvriers travaillant dans le domaine de la construction tels que les opérateurs de chariots élévateurs, magasiniers, préparateurs de commandes et opérateurs de machines. Ainsi, détenir le CACES est important, car il augmente vos chances de trouver un emploi. De plus, la formation CACES 1 3 5 vous permet également de décrocher davantage de missions intérim.
Le contenu de la formation CACES 1 3 5
Le plan de formation comprend deux parties : une partie pratique et une partie théorique. La partie théorique est réalisée en classe. Les participants sont divisés en groupe pour étudier différents sujets répartis sur une journée de 7 heures :
- Recherche sur les équipements de manutention liés à la formation.
- Généralités sur les règles de sécurité et de prévention,
- Tous les équipements de protection pour prévenir les accidents du travail.
- Notion de mécanique.
La partie pratique couvre plusieurs aspects de la manipulation des machines :
- Apprentissage du code de conduite,
- Manipulation des machines,
- Apprentissage des règles de circulation,
- Concept de chargement et de déchargement.
- Vérification des engins.
Que faut-il savoir sur la formation CACES 1 3 5 ?
Si vous envisagez de suivre une formation CACES 1 3 5 afin de devenir un conducteur d’engins de chantier, vous devez considérer certains points, à savoir le prix, le tarif ainsi que le but de la formation.
Évaluation des candidats
La formation CACES 1 3 5 se termine par des examens pratiques et théoriques. L’évaluation théorique dure une heure et comprend la réponse à une série de questions. En ce qui concerne l’examen pratique, il est basé sur l’accomplissement des tâches.
Le coût de la formation CACES 1 3 5
Le tarif de la formation CACES 1 3 5 dépend de plusieurs critères, dont le nombre d’heures comprises dans la formation et le centre choisi. Cependant, on peut estimer que le coût moyen TTC se situe entre 500 et 800 euros.
Le but de la formation
L’objectif de la formation CACES 1 3 5 est de permettre aux participants d’apprendre à conduire un chariot et à le maîtriser parfaitement pour assurer la sécurité de tous les travailleurs sur le chantier. Il permet également de préparer efficacement toutes les épreuves théoriques et pratiques.