Pour obtenir le Caces, vous devez suivre une formation. Le prix de formation Caces varie en fonction de plusieurs critères. Le nombre d’heures comprises dans la formation ainsi que le centre choisi font varier le prix de Caces. La différence de tarif Caces s’explique aussi par le nombre de catégories à obtenir. Le prix de formation Caces 1 3 5 concerne le métier de cariste.
Comment financer une formation Caces ?
La formation Caces peut être financée de différentes manières. En effet, elle peut être à la charge :
- Du candidat lui-même,
- De son entreprise,
- Des organismes publics comme pôle emploi, sa région ou autre dans le cas où le candidat ne peut couvrir les frais de formation.
La formation peut également être financée par la CFP. De plus, il y a une possibilité d’appliquer les modalités de paiement en plusieurs tranches selon le prix de la formation Caces. Sachez que le prix de formation inclut les cours théoriques en salle, la formation pratique sur machines, un livret de révision et le passage d’évaluation. Il inclut aussi l’édition de la carte Caces en cas de réussite.
Comment se déroule la formation Caces ?
Le Caces n’est ni un diplôme ni une qualification professionnelle. C’est un certificat qui atteste votre savoir-faire et vos compétences.
Le contenu de la formation Caces
Le programme de la formation se subdivise en deux parties. D’un côté, la partie théorique et d’un autre côté, la partie pratique. La première a lieu dans une salle de cours. La partie théorique est divisée en plusieurs matières, réparties sur une journée de 7 h. La partie pratique aborde de nombreux aspects sur la manipulation des machines comme l’apprentissage des règles de conduite, la manipulation des machines, etc. Quant à la théorie, elle entame l’étude des engins de manutention en rapport avec la formation ainsi que les règles générales de sécurité et de prévention.
Évaluation du candidat
La formation Caces se termine par un examen pratique et théorique. L’examen théorique dure une heure et consiste à répondre à une série de questions. Quant à l’évaluation pratique, elle consiste à réaliser des tâches qui pourront être demandées sur un chantier. Il peut s’agir de conduire à vide et en charge, en marche avant et en marche arrière, de stationner l’engin, de vérifier l’état du chariot ou de prendre une charge au sol. Cette évaluation dure entre 20 et 45 minutes. Sinon, découvrez aussi comment devenir un conducteur d’engins de chantier.
Objectif de la formation Caces
La formation Caces a pour but d’apprendre à manipuler et à maîtriser parfaitement le chariot. C’est important pour la sécurité de tous les artisans présents sur le chantier. Elle permet aussi de se préparer efficacement à toutes les épreuves théoriques et pratiques. La formation est assurée par un formateur Caces et dure entre 2 et 5 jours. Cette durée dépend notamment du nombre de participants ainsi que de leur niveau. Avant de suivre une formation Caces, une visite médicale s’impose.
Prix de formation Caces
Voici une estimation du coût moyen de formation Caces :
Désignation | Prix |
Formation Caces | Entre 500 euros et 800 euros TTC |
Formation Caces R489 | Entre 499 euros et 999 euros |
Sachez qu’il est possible d’obtenir différents financements pour passer la formation Caces gratuitement ou pour obtenir un prix réduit. Cela dépend de votre situation. Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi dans le cadre de l’AFC, vous pouvez obtenir une Caces gratuitement. Par ailleurs, le prix de formation Caces peut énormément varier selon le nombre d’heures de la formation et le centre choisi. Il est à noter que le prix se verra réduit s’il s’agit d’un rattrapage après un échec partiel ou d’un renouvellement de carte, c’est-à-dire théorie ou pratique seulement.