Les travaux de rénovation couvrent un corps de métier très étendu. Un plaquiste est le professionnel à appeler pour appliquer des enduits, aménager l’isolation ou tout simplement embellir les murs intérieurs. Mais qu’en est-il du coût de sa prestation ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le tarif du plaquiste.
Le métier de plaquiste
Le plaquiste est un artisan spécialisé dans la pose de cloisons et de plaques conçus avec des matières préfabriquées (plastique, bois, métal, placoplâtre…). Mais il peut aussi s’occuper des tâches suivantes :
- L’installation des balustrades et des charpentes,
- Les travaux de finition sur les murs, le sol et le plafond,
- La rectification de l’aplomb des murs,
- Le montage des faux-plafonds.
Pour exercer le métier de plaquiste, il est possible de suivre une formation initiale ou de signer un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise dédiée.
De quoi dépend le tarif d’un plaquiste ?
Le plaquiste est libre de fixer ses prix. Mais en général, il propose des tarifs au mètre carré. Toutefois, il n’est pas rare de trouver un artisan qui accepte d’être payé à l’heure.
Quel que soit le mode tarifaire d’un plaquiste, il faut savoir que de nombreux facteurs entrent en jeu pour définir le montant de la facture finale.
La nature des travaux
La pose de faux-plafonds est une tâche complexe. De ce fait, son coût est plus élevé que les autres types de travaux. Il faut donc comptez entre 50 € à 90 € par mètre carré pour l’intervention d’un plaquiste pour ce type d’ouvrage. En revanche, la prestation de ce professionnel tourne autour 50 € pour l’isolation des combles et la pose d’une cloison.
Le type de matériau
Le matériau peut également faire varier le tarif du plaquiste :
- Une placo en entrée de gamme sera moins onéreuse qu’une placo hydrofuge.
- Pour le prix de la pose de placo au m² sans fourniture, seul le coût de la prestation du professionnel sera comptabilisé dans le devis. Pour ce type d’intervention, les clients déboursent en moyenne entre 25 € à 30 € par m².
Le statut du plaquiste
Comme mentionné précédemment, le prix du plaquiste est variable :
- Lorsque l’entreprise ou l’artisan dispose d’une certification telle que la QUALIBAT, il peut prétendre à un tarif plus élevé. Les clients ne se sentiront pas léser, même s’ils paient un prix plus cher, étant donné qu’ils peuvent s’assurer de la qualité et de la garantie des travaux. L’assurance décennale et l’assurance multirisque font d’ailleurs partie des obligations légales des professionnels du BTP.
- Grâce à l’exonération de la TVA, le plaquiste autoentrepreneur peut descendre légèrement son tarif. Il est à noter que ses expériences et sa notoriété sont des facteurs qui peuvent hausser son tarif. Ce professionnel peut également proposer des prix compétitifs pour lancer son activité.
Les tarifs des plaquistes
Quel que soit le type de travaux à réaliser, le mode tarifaire d’un plaquiste peut se faire au m² et à l’heure. Retrouvez ci-après les fourchettes de prix en vigueur sur le marché.
Le tarif du plaquiste au m²
Un plaquiste propose en général à ses clients une tarification au m². Il s’agit d’une alternative efficiente et précise, car ce mode tarifaire permet d’estimer le coût de l’intervention du professionnel en fonction de la surface à aménager.
Le tarif moyen tourne autour de 40 € à 90 € par mètre carré. Néanmoins, le prix peut légèrement varier selon l’emplacement géographique et la complexité des travaux.
Le tarif du plaquiste à l’heure
Le prix du plaquiste par heure est fixé entre 30 € à 45 €. Une intervention d’une demi-journée revient donc à 200 €. En optant pour le tarif horaire, les clients doivent s’attendre à régler en sus les frais de déplacement de l’artisan plaquiste. Pour cela, il faut prévoir un budget supplémentaire de 30 €.
Avant de faire appel à un plaquiste, les clients ont l’habitude de demander un devis détaillé. Le professionnel peut également offrir son expertise sur le type d’aménagement correspondant au budget de son client. Grâce à cette intervention personnalisée, le plaquiste multipliera sa chance pour trouver des clients.