Dans certains secteurs d’activités comme les travaux et les dépannages, l’établissement d’un devis d’artisan est obligatoire. Les services concernés par cette obligation de faire un devis correspondent à la plupart des travaux liés aux bâtiments, aux équipements électriques et électroniques. Ainsi, avant de signer un contrat avec une entreprise en bâtiment, vous devez demander un devis de travaux artisans.
Qu’est-ce qu’un devis d’artisan ?
Avant tout, il s’agit d’un document essentiel aussi bien pour l’artisan que pour le client. Ce document représente un accord conclu entre les deux parties concernant le prix des travaux, avant l’engagement définitif du client. En clair, c’est un document écrit avec lequel le prestataire présente à son client potentiel son offre tarifaire pour le service ou le produit proposé.
En termes de travaux, le devis peut s’avérer très utile pour le client afin d’estimer son budget ou pour faire une demande de financement de prêt. En général, si le client potentiel accepte l’offre tarifaire établie par le prestataire et écrit noir sur blanc sur le document, le client ne peut plus changer le tarif indiqué et se trouve engagé. En ce qui concerne la présentation, un devis se présente sous forme de tableau décomposé de toutes les étapes du chantier dans le cas d’un devis d’artisan.
Que doit contenir un devis de travaux ?
Tout devis de travaux doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, conformément à la liste précisée dans l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990. En revanche, certaines informations sont facultatives.
Les mentions obligatoires
Il est impératif que le devis d’artisan comprenne les informations suivantes :
- Une proposition de prix,
- La date de création du devis,
- Le nom du chef d’entreprise, le statut ainsi que la forme juridique et l’adresse de l’entreprise,
- Le numéro individuel d’identification à la TVA et le numéro de registre de commerce et des sociétés,
- Le nom du client et l’adresse où l’intervention aura lieu,
- Le montant global HT, les charges et le montant global TTC,
- Le prix horaire ou forfaitaire de main d’œuvre,
- La date de début et durée estimée des travaux ou du service,
- Le coût du devis lui-même,
- Les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat.
D’autres informations nécessaires
Certaines informations peuvent aussi figurer dans le devis :
- La durée de validité de l’offre,
- L’indication manuscrite datée et signée du client,
- La mention « lu et accepté » datée et signée par l’entrepreneur.
Ces mentions signifient que ni le client ni le prestataire ne peut rompre leur engagement.
Les informations facultatives
Certaines mentions peuvent apparaître sur le devis si l’entrepreneur le juge nécessaire. Par contre, ces informations ne sont pas obligatoires. Il s’agit :
- Des coordonnées bancaires de l’entrepreneur,
- Du numéro de téléphone de l’artisan,
- Des horaires d’appel,
- Du service après-vente.
Comment choisir un devis d’artisan ?
Le choix d’un devis de travaux implique le choix de l’artisan à qui vous allez confier vos travaux, vos dépannages ou votre déménagement. Pour commencer donc, demandez un devis auprès de différents professionnels. Ensuite, vérifiez quelques points et comparez les offres avant de vous engager. En outre, pour bien choisir votre devis artisan, vous devez vérifier si le devis comporte toutes les mentions obligatoires prévues par la loi.
En l’occurrence, vous devez vous renseigner sur le professionnel ayant établi le devis. Faites une comparaison des offres proposées pour chaque devis en tenant en compte le prix et la description des travaux. Enfin, vérifiez bien les garanties proposées. Si certaines informations obligatoires ne figurent pas dans le devis, demandez à l’artisan de les compléter avant de signer. Sachez qu’il est désormais possible de demander un devis en ligne depuis votre ordinateur ou votre Smartphone. La démarche se fait en quelques étapes très simples :
- Rendez-vous sur le site spécialisé en travaux BTP ou un site de mise en relation entre client et prestataire.
- Remplissez le formulaire de demande.
- Décrivez les travaux à réaliser.
- Envoyez la demande de devis.
Ainsi, en comparant plusieurs devis, vous serez sûr d’avoir un bon rapport qualité/prix pour vos travaux.