Chiffrer le coût des travaux à réaliser est une étape indispensable à la réalisation d’un chantier, que l’on soit une entreprise du BTP ou un artisan indépendant. En effet, bien estimer le prix de travaux vous permet d’être payé au tarif le plus juste. Il est donc indispensable un peu de temps afin de calculer cela. Pour vous aider dans cette tâche, nous nous sommes renseignés pour vous offrir un article complet.
Calculer le coût de travaux : une étape indispensable
Que vous soyez auto entrepreneur dans le BTP ou bien que vous ayez des salariés, estimer le coût de travaux est une activité essentielle de votre métier. En effet, il est indispensable de chiffrer juste pour éviter :
- Des prix trop élevés : ce qui peut vous faire perdre des contrats ou rendre vos clients insatisfaits,
- Des coûts trop bas : qui ne seraient pas tenables dans la durée pour vous.
Ainsi, pour assurer à votre activité une certaine pérennité, il vous faut déployer une véritable réflexion quant aux coûts de travaux que vous allez réaliser. C’est d’autant plus essentiel si vous démarrez seulement votre activité.
Comment estimer le prix de travaux ?
Pour remporter un appel d’offres, il est nécessaire de suivre réfléchir aux sujets suivants afin de présenter un prix juste :
Estimer le coût et la quantité de matériel
Une partie du coût que vous fixerez devra tenir compte du prix du matériel dont vous aurez besoin et de la quantité de ce dernier. Pour cela, il est essentiel d’avoir une vision globale de l’organisation d’un chantier.
Si vous êtes plombier et que vous devez réaliser un chantier pour installer une salle de bain, vous devrez faire la liste :
- Des éléments à installer : comme le lavabo, les robinets, la baignoire ou la douche…
- Du matériel nécessaire à leur installation : une clé, une pince, des vis, des écrous…
Une fois que vous connaissez la quantité et le coût du matériel, vous pouvez ainsi le prendre en compte dans le chiffrage des travaux de votre chantier.
Important : si vous vous occupez vous même de la fourniture, il est impératif d’appliquer une marge sur le coût de revient des fournitures, de manière à rentabiliser le temps passé à les acheter et votre logistique d’approvisionnement.
Fixer le prix de la main d’œuvre
Le second élément indispensable à prendre en compte dans l’estimation du prix d’un chantier est celui de la main d’œuvre. Il est bien entendu différent selon que vous deviez faire appel à un sous-traitant ou bien que vous vous occupiez seul des travaux.
Pour chiffrer votre prix, pensez à consulter les tarifs de la concurrence, qui vous offriront un aperçu des coûts du marché. Évitez surtout de fixer un prix bien plus élevé que les prix actuels, ou bien trop bas.
Ne soyez pas non plus trop rigide, selon le type de chantier, vous pouvez appliquer des tarifs différents. Une installation de cuisine, ou bien une simple réparation ne présentent pas les mêmes exigences. Vous pouvez ainsi adapter votre tarif en fonction des travaux à réaliser.
À savoir : il est impératif d’estimer votre taux horaire en tant qu’artisan pour chiffrer le coût de la main d’oeuvre. Vous devez ensuite faire une estimation du nombre d’heures nécessaires pour la réalisation du chantier, de manière à rédiger votre devis d’artisan. N’hésitez pas à vous réserver une marge de quelques heures en cas d’imprévu.
Chiffrer le tarif de travaux : nos astuces
Pour vous permettre de fixer le prix le plus juste, que votre client est prêt à payer, tout en étant suffisant pour vous permettre d’avoir une activité pérenne, nous vous conseillons de :
- Réaliser un plan d’action en amont : afin de connaitre le besoin en matériel et en main-d’œuvre, ainsi que les délais,
- Connaitre les matériaux : ce qui vous permettra une certaine marge dans vos coûts et vous permettra de proposer des solutions complètes à vos clients,
- Mettre en place une procédure de suivi de chantier : dont vous pouvez connaitre les avantages en cliquant ce lien.
- Organiser une veille : pour être au courant des derniers produits et matériaux disponibles sur le marché.Il est impératif de veiller à ce que vos tarifs soient dans les prix du marché, et à ce que votre marge reste raisonnable pour répondre aux imprévus.
- Faites toujours le point sur votre positionnement tarifaire par rapport à la concurrence : il est impératif de connaître les tarifs des artisans de votre région, de manière à vous aligner ou à vous en approcher. Si vous êtes plus coûteux que la concurrence, mieux vaut le savoir, et montrer à vos clients en quoi ce tarif plus élevé est justifié (meilleures assurances, meilleure réputation, etc.).
Vous êtes maintenant capable de chiffrer le coût des travaux d’un chantier. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les risques du travail au black, nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.