Les maisons basses consommation ou maisons passives sont les idéales jusqu’ici. Cependant, avec l’entrée en vigueur de la RT2020, les performances des maisons en termes d’énergie seront encore rehaussées. L’application de la RT2020 devrait apporter beaucoup d’améliorations en matière d’économie d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone liée aux ménages. Retrouvez dans ce guide les points essentiels à connaître à propos de cette nouvelle norme.
Quand débutera la mise en application de la RT2020 ?
La réglementation thermique RT2020 prend le relais de la RT2012 qui est toujours en vigueur jusqu’à présent. La RT2020 sera mise en application dès le 1 janvier 2021. Les nouvelles normes de construction qui en découlent toucheront toutes les constructions neuves à partir de cette date. Si vous prévoyez de faire construire une nouvelle maison dans le courant de l’année 2021, c’est à ces normes que vous devrez donc vous référer.
La RT2020 est mise en application depuis l’année 2018 pour les nouveaux bâtiments publics. Pour ce qui est des constructions déjà en place, il vous est possible de vous conformer à ces nouvelles normes. Il y a plusieurs points d’améliorations de la RT2012 dans la RT2020. Si votre maison est conforme à la RT2012, vous n’aurez pas beaucoup de mal à la mettre à niveau pour la RT2020. Pour ce faire, vous pouvez déjà penser à :
- L’installation de sources d’énergies vertes : solaire, éolien, mixte,
- L’amélioration drastique de l’isolation de la maison,
- Vous chauffer aux combustibles écologiques.
Les objectifs de l’application de la RT2020
La RT2020 cherche à améliorer les résultats obtenus par la RT2012. Les normes seront davantage axées sur la production de l’énergie verte. La maison BBC et la maison passive consomment respectivement très peu d’énergie, voire pas d’énergie du tout. Dès la mise en application de la RT2020, il sera désormais question de maison BEPOS ou Bâtiment à Énergie Positive. Le chiffrage du coût d’une construction neuve sera alors à adapter.
Plus aucun gaspillage n’est permis
Le gaspillage d’énergie est un fléau que les différentes RT successives ont essayé d’endiguer. La RT2020 mettra la barre très haut. La RT2020 limite la consommation énergétique d’une maison à 0 kWh. Tous les postes de dépenses énergétiques seront gérés de manière plus concise. L’avènement des objets connectés et de la domotique sera l’appui technologique pour l’atteinte de ces objectifs.
L’isolation : un point clé dans la RT2020
Pour l’atteinte de la plupart de ses objectifs, la RT2020 mise sur « l’isolation parfaite » des maisons. L’épaisseur des isolants pour les combles, les façades et les planchers est revue à la hausse. La nature des revêtements de la toiture, les charpentes, etc. aura à être améliorée. Ainsi, le professionnel doit également se former pour mettre à niveau ses compétences par rapport à la RT2020.
Produire de l’énergie propre
Une maison construite selon les normes de la RT2020 ne se contente plus de ne pas consommer d’énergie à l’excès. Elle doit en produire à l’excès. La maison BEPOS produira donc sa propre énergie, mais également plus qu’elle ne lui est nécessaire.
La place de la domotique dès la mise en application de la RT2020
L’atteinte des objectifs de la RT2020 repose grandement sur la capacité de la domotique. La maison BEPOS, la maison du futur, sera donc définitivement une maison intelligente. Pour gérer de manière intelligente la consommation des appareils électroménagers, de l’éclairage et du chauffage, la domotique sera la clé.
Une maison RT2020 sera ainsi truffée d’objets connectés, d’appareils et d’installations autonomes qui réagissent tous seuls selon l’environnement. C’est pour ces raisons qu’il est bon de se préparer dès maintenant, car tôt ou tard, votre maison devra s’y conformer. L’anticipation de la mise en application de la RT2020 peut commencer par la prise de conscience de l’enjeu de la consommation d’énergie l’environnement. Un changement de comportement est alors en vue.