Faisant suite à la première réglementation thermique de 2005, la norme RT 2020 est la nouvelle réglementation environnementale qui a pour but de construire des maisons ou bâtiments à énergies positives ou BEPOS. Elles font référence à des maisons qui produisent plus d’énergies qu’elles n’en consomment. En bref, cette nouvelle norme cible la production d’énergie avec zéro gaspillage à la clé.
RT 2020 : quelles sont les nouvelles règles et dans quels buts ?
En Europe, la consommation en énergie des ménages est évaluée à 40 % de l’énergie totale consommée. Elle serait donc responsable d’une grande partie de la pollution de la planète. Et c’est bien dans ce but qu’a lieu cette nouvelle réglementation environnementale : construire des bâtiments autonomes en favorisant l’économie d’énergie. Pour que cela soit réalisable, les BEPOS ou bâtiments à énergie positive doivent répondre aux nouvelles directives de la RT 2020. Les règles de consommation à respecter concernent les éléments suivants :
- La consommation en chauffage ne doit pas excéder les 12 kWh/m².
- La consolidation totale (eau chaude, chauffage, appareils électriques et éclairages) doit être inférieure à 100 kWh/m².
- Elle doit avoir une capacité d’autoproduction grâce une énergie verte et assumer ces besoins en énergie sur les essentiels (luminaires, chauffage, etc.)
Face à cette nouvelle réglementation, il faut également connaître les obligations et responsabilités des maîtres d’œuvre et d’ouvrage.
RT2020 : entrée en vigueur et caractéristiques
Bien que le gouvernement ait annoncé la mise en application de la nouvelle réglementation thermique dès la fin de l’année 2020, comme l’indique son nom, elle a été repoussée. La RT2020 doit donc être obligatoire d’ici l’été 2021. D’ailleurs, certaines expérimentations ont déjà eu lieu en 2014 dans le domaine public. La dernière norme en date est la RT 2012, celle-ci qui fait suite elle-même à la RT 2005.
Bien que quelques points diffèrent les deux réglementations, la seule qui soit notable est la limite des dépenses énergétiques. Avec la RT 2012, la consommation maximale annuelle était de 50 kWh/m² pour les maisons basse consommation. Ce qui n’est pas le cas de la RT 2020 où la production d’énergie primaire doit être supérieure aux dépenses. Le but étant que les dépenses correspondraient à 0 kWh/m²/an.
Autres points à savoir sur la réglementation thermique
Afin de mieux cerner la RT 2020 obligatoire, quelques explications supplémentaires s’imposent.
RT 2020 et maison passive
Cette nouvelle réglementation impose la construction de maisons passives. Le but étant que ces dernières produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Par conséquent, l’énergie produite en surplus est redistribuée au réseau public. Son coût d’investissement n’est qu’à 5 à 10 % supérieur comparé à une maison classique.
RT 2020 et maison positive
À la différence de la maison passive, la maison positive est conçue pour consommer moins qu’elle n’en dépense. En effet, la performance du BEPOS se base sur des solutions techniques pour stocker au maximum la chaleur et produire de l’électricité.
RT 2020 et isolation
Pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, le bâtiment doit, d’une part, réduire au maximum sa consommation en besoin énergétique et d’autre part, utiliser au maximum les ressources gratuites. S’ajoute à cela le changement ou l’utilisation de meilleurs matériaux isolants. Rappelons que le coût d’un BEPOS sera toujours plus élevé à cause des matériaux spécifiques que l’on utilise.
Vous avez là tous les détails nécessaires afin de mieux appréhender les informations relatives à la RT2020. Cette nouvelle réglementation thermique serait donc effective à partir de cette année 2021. Elle consiste surtout à rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement, et ce, grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable.