Activité partielle emploi gouv : mode d’emploi

Mar 3, 2021 | Législation

Rate this post

En temps de crise, les entreprises peuvent se mettre au chômage partiel. Conformément à ce qui est annoncé sur le site du service public concernant l’emploi, ce dispositif est une alternative au licenciement et est encadré par les articles L. 5122-1 et R. 5122-1. Pour que l’employeur puisse indemniser ses employés, il doit les déclarer auprès des autorités compétentes. Rappelons que l’activité partielle emploi gouv n’est accessible que sous certaines conditions.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quelles sont les conditions d’éligibilité au chômage partiel ?

En général, l’activité partielle emploi gouv est un arrangement qui prévoit les dispositions à prendre pour les entreprises en difficulté. À vrai dire, il s’agit du chômage partiel et consiste en une diminution des horaires hebdomadaires pratiqués au sein de l’établissement selon la durée légale de travail. Elle peut aussi se manifester par une fermeture temporaire du lieu de travail pendant un moment donné. Sinon, vous pouvez également découvrir ici le principe du CDI de chantier.

Rappelons qu’une activité partielle gouv n’est éligible qu’à certaines conditions et suivant la législation afférente. Pour qu’elle soit valable, elle doit répondre à l’une ou à l’ensemble des raisons suivantes :

  • La conjoncture économique,
  • Les forces majeures comme les crises sanitaires internationales,
  • Les difficultés d’approvisionnements en matière première ou énergie,
  • Les catastrophes naturelles comme les intempéries ou les sinistres,
  • Une restructuration ou une modernisation de l’entreprise.
Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Comment demander une autorisation de chômage partiel ?

Si vous êtes touché par une des situations citées précédemment, vous devez faire part de votre demande d’autorisation auprès de l’unité départementale de la DIRECCTE ou la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi par voie dématérialisée. Toutefois, elle doit être effectuée dans un délai de 30 jours à partir de la cessation d’activité partielle et dispose d’un effet rétroactif. Il faut savoir que pour une entreprise ayant plus de 50 salariés, l’avis du CSE ou le Comité économique et social doit être pris en compte. Si aucune réponse n’est obtenue auprès de la DIRECCTE dans les 48 heures, cela signifie que votre demande est acceptée. Notons qu’elle n’est valable que pendant 12 mois.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quelles sont les prochaines étapes ?

Afin de bénéficier de ce dispositif gouvernemental, vous devez émettre votre requête auprès du site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/. Ensuite, suivez les différentes étapes ci-après.

L’information des salariés du chômage partiel

Une fois que vous avez décidé de vous mettre au chômage partiel, vous devez informer vos employés de ce qu’il en est. Pour ce faire, vous devez apposer une affiche informative et faire suivre un e-mail au comité du personnel. Cette note doit contenir les nouvelles dispositions et les salariés concernés.

L’indemnisation des employeurs par l’ASP

Pendant la période de chômage partiel, l’employeur perçoit une allocation d’activité partielle de la part de l’ASP ou l’Agence de services et de paiements. Cela a pour but d’indemniser les heures non travaillées. Le taux horaire de l’allocation est fixé à 60 %.

L’indemnisation des salariés

Pour la période où l’employé est placé sous activité partielle, il perçoit une indemnité de la part de son employeur. Pendant cette période, il touche une rémunération de l’ordre de 70 % de son salaire brut en lieu et place de son travail. Il est bon de rappeler que l’employé est libre d’exercer un autre travail pendant cette période donnée. Une cessation d’activité temporaire ne signifie pas une rupture de contrat entre les deux parties.

La gestion des imprévus sur un chantier : comment rassurer et conserver la confiance de son client ?

La gestion des imprévus est cruciale sur un chantier. Maintenir la confiance en soi est essentiel pour surmonter les obstacles et assurer la réussite du projet. Retenez également qu’une attitude positive rassure les clients.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.