La recherche d’un véritable artisan qui soit qualifié devient une mission quasi-impossible pour les Français. C’est, qu’en effet, tout le monde se dit Eco-artisan sans en apporter les preuves concrètes. Et c’est justement dans cette optique que l’État a créé la mention RGE en 2011. Par conséquent, qu’est-ce qu’un RGE Éco-artisan ? Quels sont les travaux qui sont concernés ? Découvrons ensemble les réponses dans cet article.
RGE artisan : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, voici quelques éclaircissements à propos de ce qu’est un artisan RGE et un RGE Éco-artisan. Bien que leurs dénominations soient assez communes, ce sont des termes différents. En effet, un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique et dans l’installation des énergies renouvelables. Pour obtenir cette mention, le professionnel du bâtiment doit effectuer une démarche auprès des organismes qualifiés comme c’est le cas de Qualibat. Pour en être détendeur, il faut remplir un référentiel métier. Ce dernier regroupe l’ensemble des compétences, capacités techniques et financières pour mener à bien les travaux effectués.
Définition d’un RGE Éco-artisan
Contrairement aux idées reçues, le RGE Éco-artisan n’est ni une nouvelle profession ni un nouveau métier. En effet, un Eco-artisan est un spécialiste du bâtiment qualifié dans son métier d’origine et qui complète son savoir-faire par une qualité de conseils et d’analyse. Cela permet à sa clientèle de connaître précisément les travaux à effectuer afin d’améliorer la performance énergétique de son habitation. Aussi, rappelons que seuls les RGE Éco-artisans peuvent effectuer un DPE (diagnostic performance énergétique) sur tout type de bâtiment.
Par ailleurs, l’Éco-Artisan CAPEB est une organisation syndicale qui regroupe les Eco-artisans. Cette dernière leur permet de s’identifier auprès de leurs clients et donneurs d’ordres comme étant les premiers acteurs du marché des économies d’énergie. En bref, le CAPEB Éco artisan est une marque de reconnaissance destinée à garantir au client qu’il fait appel à un professionnel sérieux, impliqué et compétent. Un Eco-artisan CAPEB est apte à accomplir dans les règles vos travaux d’économies d’énergie.
Pourquoi faire appel à un RGE Éco-artisan ?
Engager un RGE Éco-artisan séduit de plus en plus les particuliers. En effet, avoir recours à ce genre de professionnels n’offre que des avantages dont ci-après quelques-uns.
Améliorer la performance énergétique de son logement
Comme une des politiques environnementales de l’Europe est de réduire l’émission de gaz à effet de serre, la question d’améliorer la performance énergétique est plus qu’obligatoire. Comme ce professionnel détient la qualification RGE Éco-artisan, il sera apte à réaliser un DPE qui vous permet de réduire toutes vos consommations énergétiques.
Bénéficier des aides de l’État
Nous savons tous que les travaux qui ont pour but de réduire les consommations énergétiques tout en diminuant l’émission de gaz à effet de serre bénéficient de l’aide de l’État. Par contre, tant que vous ne faites pas appel aux professionnels agréés, lesdites aides ne vous seront pas accordées.
Disposition d’une expertise unique
Outre les compétences uniques et ses capacités techniques et financières, faire appel à un RGE Éco-artisan vous permettra de connaître les performances énergétiques réelles et actuelles de votre logement. C’est qu’en effet, ces professionnels qualifiés possèdent des outils techniques spécialisés et promotionnels. Pour être sûr de faire appel au bon artisan, il est préférable de se rendre directement sur son site.