Qualipac est une certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. La certification Qualipac est délivrée par l’organisme Qualit’EnR à certaines entreprises comme les installateurs de pompes à chaleur ou de chauffe-eau thermodynamiques. Pour obtenir le label Qualipac, la société concernée doit passer par différentes étapes. Vous devez savoir que le RGE Qualipac a une validité de 4 ans et présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce que la certification RGE Qualipac et comment l’obtenir ?
Être qualifié Qualipac, c’est être certifié RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Cette certification est remise par l’organisme spécialisé Qualit’EnR depuis 2009. Ce dernier accrédite les firmes du secteur BTP dans le cadre d’une installation des énergies renouvelables. Grâce au RGE Qualipac, les entreprises d’installation de pompe à chaleur et/ou de chauffe-eau thermodynamique bénéficient d’une parfaite transparence vis-à-vis de la clientèle. Cette certification valable 4 ans fait l’objet d’une procédure de suivi tous les ans. De plus, les entreprises concernées par le label RGE Qualipac doivent obligatoirement suivre un audit sur une installation. Ce dernier doit être réalisé par l’organisme spécialisé Qualit’EnR durant les 4 premières années.
Pour obtenir la qualification, vous devez suivre plusieurs étapes, à savoir :
- Remplir un formulaire en ligne en renseignant votre numéro de SIRET, vos coordonnées, votre activité et bien d’autres informations,
- Suivre une formation qui dure environ 2 à 5 jours pour améliorer vos compétences,
- Imprimer et envoyer votre dossier complet,
- Suivre le traitement du dossier et fournir les pièces complémentaires requises,
- Attendre la décision finale de l’organisme Qualit’EnR.
Quels sont les avantages de la qualification RGE Qualipac ?
Disposer de la certification Qualipac offre de nombreuses opportunités pour les professionnels du BTP. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir que Qualigaz Pro.
Un gage de qualité
Grâce à Qualit’EnR, toutes entreprises RGE gagnent en fiabilité, en professionnalisme et en savoir-faire sur différentes filières. Ceci a pour objectif de garantir les exigences et les critères de qualité des travaux. En effet, un artisan certifié Qualipac promet alors un travail de qualité et un bon respect des délais et du cahier des charges. À cet effet, le client profite d’une pose de pompe à chaleur ou de chauffe-eau thermodynamique conforme aux normes en vigueur. De plus, le client bénéficie de la solution idéale pour réduire sa consommation d’énergie.
Accès à plus de chantiers de particuliers
La certification Qualipac permet aux professionnels du BTP de décrocher des contrats pour de nouveaux chantiers. Certes, la demande pour ce type de chantier est importante. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. Pour cause, les clients se tournent de plus en plus vers les artisans RGE, car ils se basent sur la qualité perçue et la confiance qu’ils ont en leur prestataire.
Accès aux différentes aides de l’État
En tant qu’entreprise qualifiée RGE Qualipac, les clients peuvent bénéficier des aides de l’État. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur par un artisan certifié Qualipac peut favoriser l’accès à un crédit d’impôt pour les clients. C’est un avantage non négligeable qui vous fera gagner en demande et en visibilité.
À qui s’adresse la certification Qualipac ?
Le Label RGE Qualipac est destiné particulièrement aux entreprises dont le corps de métier est centré sur l’installation des chauffages à énergies renouvelables tels que les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques. D’ailleurs, Qualipac tire son nom de l’abréviation de pompe à chaleur, c’est-à-dire PAC. On parle ici de tout dispositif apte à chauffer une pièce ou une matière grâce à la chaleur déjà présente dans l’environnement, notamment dans l’air, l’eau, le sol ou autres.
En l’occurrence, l’organisme Qualit’EnR délivre la certification RGE aux entreprises qui s’engagent à respecter la charte Qualipac. En effet, une charte d’exigence Qualipac est souscrite aux artisans où ils s’engagent à respecter des démarches spécifiques et une excellente qualité de travail. La charte en question tient sur 10 points bien précis. Cela permet à l’organisme de sélectionner les demandes des candidats en veillant à ce que l’entreprise dispose déjà d’une apparence professionnelle éthique.