Quel que soit le statut de sa société, trouver des offres de chantiers est une activité à laquelle on ne peut échapper. Lorsque l’on est auto-entrepreneur, cette tâche est d’autant plus primordiale. Elle n’est cependant pas toujours simple et sans méthode, on peut vite passer du temps à chercher sans obtenir de résultat concret. Pour vous aider, nous vous guidons, au travers de notre article, pour chercher et trouver des offres de chantier.
La recherche de chantier pour un auto-entrepreneur : une nécessité
La recherche d’offres de chantier est essentielle lorsque l’on est auto-entrepreneur. Elle l’est d’autant plus qu’en tant que responsable d’une microsociété, vous êtes le seul à pouvoir exercer ces recherches. Lorsqu’un salarié d’une entreprise de BTP pourra se concentrer sur son corps de métier et ses chantiers en cours, vous devrez, vous, accorder du temps à la recherche de client.
Il est donc nécessaire que vous vous organisiez pour attribuer à cette mission une bonne partie de votre emploi du temps. C’est encore plus important si vous venez de démarrer votre activité.
Les difficultés des auto-entrepreneurs en recherche de chantiers
Étant seul, ce n’est pas toujours évident de trouver des offres de chantiers. En tant qu’auto-entrepreneur, on se sent souvent seul face à l’ampleur de la tâche. De plus, on peut vite se sentir perdu face au nombre de sources pour lancer ses recherches et trouver des offres de chantier.
Il existe une multitude de moyens pour cela, mais ils n’offrent pas tous les mêmes résultats :
- Certains sont payants,
- Certains sont gratuits, mais chronophages,
- Certains sont gratuits, mais n’offrent des résultats qu’à long terme.
- Etc.
Avant de se lancer, il est essentiel de faire un point sur vos moyens et vos compétences afin de ne pas vous perdre et gaspiller votre temps ou votre argent.
Où trouver des offres de chantiers pour auto-entrepreneur ?
On compte un nombre impressionnant de moyens pour un auto-entrepreneur de trouver des offres de chantier.
Avoir une présence sur Internet
En tant qu’auto-entrepreneur, il est essentiel que vous ayez un site, une vitrine pour vous identifier auprès de vos futurs clients. Très peu onéreux, ce moyen est tout de même payant, mais nécessaire. De nombreux sites vous permettent de faire votre propre site sur une plateforme simplifiée. À défaut, vous pouvez vous contenter d’une page Facebook.
N’hésitez pas non plus à vous rendre sur les forums en ligne qui sont remplis de potentiel client. Répondre à des questions sur ce genre de site vous permettra de structurer la demande de prospect en vue d’en faire des clients. Cette méthode est cependant très chronophage et n’apporte pas toujours de résultat concret.
Utiliser les petites annonces
En ligne, en magasin ou dans les journaux, pensez à éplucher les petites annonces. Préférez les journaux spécialisés pour un gain de temps certain. Ce travail de consultation des annonces peut prendre du temps, mais c’est là que vous trouverez des offres de chantier.
Vous pouvez également vous-même publier une annonce pour vendre vos services. Selon le type de support, elle est gratuite ou payante, mais loin d’être onéreuse. Et plutôt que de passer du temps à chercher, ce moyen vous offre la possibilité que ce soit vos futurs clients eux-mêmes qui viennent à vous.
Se créer un réseau
Se créer un réseau lorsque l’on est entrepreneur est essentiel. Pour suivre l’adage « l’union fait la force », c’est en vous associant que vous aurez le plus de chance de trouver des offres de chantier pour auto-entrepreneur. Pour cela, faites-vous une carte de visite que vous pourrez distribuer :
- Dans les boites aux lettres de votre voisinage,
- Dans des organismes de services d’aide à domicile,
- Dans des agences immobilières,
- Etc.
Vous pouvez aussi former un partenariat avec d’autres auto-entrepreneurs d’un corps de métier différent du vôtre. Ainsi, ensemble, vous pourrez proposer une solution complète à vos futurs clients.
Enfin, sachez que chez Expert-chantier, nous pouvons vous aider à trouver des offres de chantier pour auto-entrepreneur. Pour cela, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.