Vous devez savoir que le prix de la main-d’œuvre d’un ouvrier du bâtiment représente dans les 30 % du budget total de votre projet. Bien évaluer le prix de la main-d’œuvre est donc capital pour garantir un plan budgétaire bien établi. Certes, pour proposer des devis compétitifs ou établir vos factures, vous devez avoir une connaissance fine du coût de la main-d’œuvre du bâtiment.
L’intérêt d’estimer précisément le prix de la main-d’œuvre d’un ouvrier BTP
L’un des aspects les plus contraignants lors du calcul du coût total d’un chantier est le coût de la main-d’œuvre correspondant au projet. Pourtant, c’est crucial pour la réussite financière d’un chantier. En général, le coût de la main-d’œuvre dans le domaine s’élève en moyenne à 30 % du coût global du projet. Le pilotage de l’ensemble des travaux d’une construction revient au conducteur de travaux ou chef de chantier. En plus de coordonner les différents intervenants sur le chantier, il doit également être en mesure de gérer plusieurs tâches administratives, dont la gestion des dépenses.
Pour une parfaite rentabilité du chantier, il doit être capable d’estimer avec précision l’ensemble des dépenses, notamment celles relatives à la main-d’œuvre. En pratique, il est question d’évaluer et de planifier la quantité de mains-d’œuvre nécessaire pour le projet. À cet effet, un calcul et une estimation au plus juste de la main-d’œuvre deviennent primordiaux pour se prémunir des imprévus et des risques financiers.
Calcul de la main-d’œuvre dans le bâtiment : les bases
Vous devez tenir compte de certaines bases de calcul pour évaluer avec précision le coût de la main-d’œuvre.
Le coût salarial direct, indirect et total
Le coût salarial direct désigne le salaire qu’il faut payer aux salariés en fonction de leurs activités. Aussi appelé taux de base, il ne faut pas les confondre avec les avantages sociaux. Quant au coût salarial indirect, il désigne les coûts de chaque travailleur en dehors de son salaire horaire. Il s’agit notamment :
- Des charges sociales,
- Des assurances,
- Des congés payés,
- Des indemnités maladie et des autres avantages sociaux.
Enfin, le coût salarial total est égal à la somme des coûts salariaux directs et indirects.
Le taux horaire
On l’appelle aussi le taux horaire, coût salarial horaire. Il s’agit du coût salarial total exprimé sur une heure de travail. Son calcul est en général basé sur le coût salarial total annuel. Mais il est aussi possible de le calculer sur le coût salarial total mensuel. On obtient donc le taux horaire à partir de la formule suivante :
Taux horaire = coût salarial annuel / nombre total d’heures de travail annuel
Vous devez donc déterminer le nombre d’heures de travail annuel sans les journées non travaillées.
Le coût de la main-d’œuvre
Sachez que tous ces calculs ne seront pas suffisants pour garantir une bonne rentabilité du chantier. En effet, ils représentent uniquement la base de travail pour définir vos prix de main-d’œuvre. Vous devez toutefois y ajouter la marge bénéficiaire. Il existe deux manières de calculer le prix de ventre de la main-d’œuvre, à savoir :
- Prix de vente de main-d’œuvre = coefficient de marge bénéficiaire * coût salarial horaire
- Ou prix de vente de main-d’œuvre = marge bénéficiaire en montant + coût salarial horaire
Comment déterminer le salaire d’un ouvrier du BTP ?
Le tableau suivant vous montre un exemple de tarif horaire d’un ouvrier BTP selon le métier :
Métier BTP | Tarif horaire moyen HT |
Maçon | Entre 35 et 50 euros |
Électricien | Entre 35 et 50 euros |
Peintre | Entre 25 et 40 euros |
Couvreur | Entre 45 et 70 euros |
Menuisier-charpentier | Entre 40 et 60 euros |
Si le coût salarial est basé sur tous les calculs de main-d’œuvre, il ne détermine pas le salaire d’un ouvrier du BTP. Bien évidemment, comme dans tous les domaines, certains métiers nécessitent plus de compétences et d’expertises. Dans la logique, ils seront ainsi plus rémunérés. Pour commencer, vous devez vous baser sur les grilles de salaires des prix moyens pratiqués par les professionnels du BTP.