Organiser un chantier n’est pas une chose facile. Pour être sûr que tout se déroule bien durant les travaux et que vous rendiez un chantier exemplaire à votre client, il est essentiel de définir à l’avance votre plan d’action. L’organisation d’un chantier vous permet notamment d’estimer vos besoins humains et matériaux. Ainsi, grâce à elle, vous saurez mieux faire face aux imprévus et vous serez plus à même de délivrer un résultat de qualité. Lisez la suite pour en savoir plus.
La nécessité de bien s’organiser lors d’un chantier
Vous avez réussi à trouver un nouveau client ? Il est maintenant temps de vous organiser pour que la réalisation de votre chantier se passe sans accrocs. En effet, il y a plusieurs choses à voir en amont.
Certains travaux exigent, par exemple, des permis spécifiques à réclamer auprès de la mairie. Il est donc indispensable d’estimer les besoins en terme de matériel, de main d’œuvre et de délais.
Lorsque les travaux font appel à plusieurs corps de métier, il faut également définir qui doit se lancer dans le chantier en premier : électricien ou plombier, maçon ou peintre. Ainsi, une fois que vous avez répondu mis à plat tous les détails de votre chantier, vous pouvez vous lancer dans son organisation et atteindre une efficacité remarquable.
Les avantages de l’organisation d’un chantier
Élaborer l’organisation d’un chantier en amont apporte de nombreux avantages. En effet, cela permet :
- Une économie : en terme de matériel et de main d’œuvre, puisque vous estimez avec précision vos besoins,
- Un meilleur contrôle tout au long du déroulement : vous permettant ainsi de vous adapter aux imprévus,
- Une qualité remarquable : sans accrocs et sans stress, vous êtes plus à même de réaliser un travail exemplaire,
- Une optimisation du déroulement des travaux : en procédant par étape, chaque corps de métier sait quand il doit intervenir,
- Une rapidité d’exécution : qui vous permet de rendre votre chantier dans les délais.
Vous pouvez, grâce à votre organisation, rendre un chantier exemplaire et faire face à n’importe quelle situation inattendue. Vos clients satisfaits seront ainsi plus à même d’alimenter un bouche-à-oreille positif, vous permettant de décrocher d’autres contrats.
Organiser un chantier : les étapes essentielles
On peut diviser l’organisation d’un chantier en plusieurs étapes :
L’élaboration d’un plan
Cette étape vous permet d’estimer les besoins que vous aurez tout au long de votre chantier. Procédez par étapes pour connaitre la main-d’œuvre nécessaire à qui faire appel et la quantité de matériel indispensable.
Pour en savoir plus sur la mise en place de procédure de suivi de chantier, rendez-vous sur notre page dédiée.
La réunion de chantier
La réunion de chantier se déroule entre plusieurs protagonistes, selon les besoins. Elle peut se dérouler en amont, pour expliquer l’organisation des travaux, mais aussi au cours, pour le suivi et juste avant la réception du chantier par votre client.
Elle est essentielle pour communiquer clairement, avec vos collègues, vos employés, vos partenaires ou même votre client.
Le suivi d’un chantier
Pour être sûr que l’organisation de votre chantier est maitrisée, pensez à réaliser un suivi tout au long des travaux. Certains travaux ne nécessitent pas un suivi poussé, surtout lorsque vous en êtes le responsable et que vous êtes le seul corps de métier à intervenir.
D’autres chantiers, au contraire, exigent un suivi de qualité pour être sûr que les coûts sont maitrisés, et les travaux se déroulent selon les plans.
Le rendu d’un chantier
Une fois les travaux terminés, il ne vous reste plus qu’à remplir procès-verbal de réception de chantier. Vous pouvez réaliser une réunion de chantier juste avant pour être certain que tout est prêt.
Durant cette étape, vous pouvez mettre en place un bilan pour vous permettre de vous améliorer dans vos futurs chantiers, ou bien poursuivre des comportements qui ont été réussis.
Vous connaissez à présent l’importance de l’organisation d’un chantier et êtes capable de mettre en place un plan d’action. Si vous cherchez des pistes pour trouver de nouveaux contrats, n’hésitez pas à en apprendre plus sur les apporteurs d’affaires. Via notre article, nous vous dévoilons les avantages et les inconvénients à faire appel à ce dernier.