Le coût d’un compteur de chantier peut faire grandement varier le tarif total de travaux. Il est donc important, si vous avez recours à ce type d’équipement, d’avoir une idée précise de ce que vous allez dépenser pour l’installation d’un tel matériel. Outre le raccordement et l’énergie que vous dépenserez, le prix d’un compteur de chantier en lui-même peut être coûteux, surtout si vous n’en avez besoin qu’une seule fois. Lisez la suite pour en apprendre plus.
Dans quels cas avoir recours à un compteur de chantier ?
Que vous soyez maçon, plombier ou électricien, autoentrepreneur, chef d’entreprise ou salarié, vous pouvez avoir besoin d’installer un compteur de chantier pour que vos travaux se passent en toute sécurité. Lorsque le courant n’est pas encore installé sur une bâtisse, ou même coupé, il vous sera alors indispensable de mettre en place et de brancher un boitier électrique de chantier.
Pour plus d’information sur ce type d’équipement, et les différentes démarches à réaliser pour mettre en place le boitier et le brancher au courant, nous vous conseillons de vous rendre sur notre dossier complet via le lien suivant.
Où trouver un compteur de chantier ?
Vous avez décroché un appel d’offres en plomberie et vous vous demandez où trouver un compteur de chantier pour réaliser vos travaux ? Sachez que c’est facile. S’il n’est pas toujours évident de trouver un tel matériel, surtout lorsque c’est la première fois que l’on se lance dans ce type de démarches, cela reste tout de même simple.
Vous pouvez trouver un compteur de chantier :
- Dans certains magasins de bricolages,
- Sur des sites spécialisés,
- Dans les petites annonces, en ligne ou non.
À savoir : il vous est possible de louer votre compteur électrique de chantier, si vous n’en avez qu’un besoin ponctuel.
Les démarches de raccordement d’un compteur de chantier
Pour vous permettre d’utiliser votre compteur de chantier, il vous faudra faire une demande de raccordement provisoire au réseau. C’est la société Enedis qui est gestionnaire du réseau et qui s’occupe de votre branchement.
Faites votre demande en remplissant un dossier en ligne, ou par téléphone. Le gestionnaire de réseaux étudiera votre demande et y répondra favorablement ou non.
Dans le cas d’un avis favorable, vous recevrez une lettre d’engagement à signer et renvoyer à la société. Cette dernière s’emploiera ensuite à réaliser les branchements.
Le prix d’un compteur de chantier
Le coût d’un compteur de chantier peut, dans certain cas être un investissement conséquent, surtout si vous êtes indépendant, ou que vous n’en avez qu’un besoin ponctuel. Vous avez alors le choix entre acheter un boitier électrique de chantier, ou bien le louer :
Le prix d’un compteur de chantier en location
Comptez pour cette option, payer entre 20 et 35 euros par mois. C’est donc un coût fort raisonnable qui n’impactera pas trop les estimations de prix de votre chantier. Comptez tout de même payer en plus les interventions de branchement et de débranchement de l’appareil.
Il vous faudra aussi, bien sûr, payer l’énergie que vous utiliserez. Il est donc bon, dans le cas de la location, d’identifier précisément ses besoins et de respecter les délais fixés afin que le prix de votre chantier ne soit pas trop impacté.
Le coût d’un compteur de chantier à l’achat
Le prix d’un compteur de chantier varie entre 200 et 400 euros selon sa puissance et ses équipements. Si vous en avez souvent besoin, c’est donc un investissement qui deviendra vite rentable. Là encore, comme pour la location de ce matériel, il faut ajouter à ce prix le coût des interventions pour les connexion et déconnexion au réseau, ainsi que l’électricité consommée.
Pour le raccordement du compteur de chantier, comptez payer entre 65 et 260 euros en fonction l’équipement du terrain sur lequel vous installez votre appareil. N’hésitez pas à contacter le gestionnaire de réseau pour connaitre ce tarif avec plus de précision. Ce dernier vous proposera un devis, ce qui vous permettra d’évaluer le coût global de l’opération.
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’un compteur de chantier, vous êtes prêt à vous lancer dans votre travail. Pour que vos travaux se déroulent de manière optimale, nous vous conseillons de consulter notre article-conseil sur le suivi de chantier.