Le bâtiment est un secteur qui a le vent en poupe. Cela explique l’augmentation massive du recours à la main-d’œuvre. Que l’on soit une entreprise ou un artisan en BTP, on se heurte toujours à la même problématique : comment embaucher un ouvrier qualifié ? De nombreuses options permettent aujourd’hui de sélectionner les candidatures intéressantes. Étudions chaque cas, un à un.
Publier des offres d’emploi sur Internet pour embaucher un ouvrier
L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de diffuser des offres d’emploi sur Internet. Les plateformes dédiées aux professionnels du BTP et les réseaux sociaux facilitent les échanges entre les entreprises (les employeurs) et les ouvriers du bâtiment.
Les sites spécialisés
En accédant à ces sites spécialisés, vous avez la possibilité d’affiner vos recherches selon des critères bien précis tels que :
- L’âge,
- Le diplôme,
- Le niveau de compétence.
D’une certaine manière, la recherche d’ouvriers du bâtiment sur les sites spécialisés concerne l’embauche à long terme. Le mode de fonctionnement de ces plateformes en ligne est identique :
- Vous publiez une annonce.
- Vous recevez une réponse en moins de 24 h.
- Vous avez également le privilège d’examiner directement le C.V. des postulants.
Attention, l’inscription à ces sites n’est pas toujours gratuite. Elle peut être payante en fonction de la notoriété et des services proposés.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux présentent les mêmes avantages que les sites spécialisés. La seule différence réside dans la gratuité de la diffusion des offres d’emploi.
Il est également possible d’avoir recours aux réseaux sociaux pour dénicher des profils intéressants. Il suffit d’accéder aux informations générales des utilisateurs pour sélectionner des candidats potentiels.
En revanche, cela demande du temps. Vous pouvez aussi confier cette tâche à une tierce personne.
Engager un ouvrier étudiant : stagiaire ou alternant ?
De nombreux autoentrepreneurs préfèrent tenter leur chance auprès des établissements de formation en BTP pour embaucher un ouvrier. En fait, dans le cadre d’un projet immobilier, les deux parties sont gagnantes :
- L’employeur fait des économies,
- L’étudiant renforce son expérience.
Il faut savoir qu’embaucher un ouvrier étudiant revient moins cher. Par contre, il faut choisir entre un stagiaire et un alternant.
Ouvrier stagiaire
Faire appel à un ouvrier stagiaire s’avère très pratique si vous avez besoin, en urgence, d’une main-d’œuvre pour quelques semaines.
Les étudiants sont nombreux à rechercher des stages pour acquérir plus d’expérience sur le terrain. Aussi, avez-vous la garantie d’obtenir une réponse rapide.
En règle générale, les stagiaires ne sont pas rémunérés. En contrepartie, ils doivent être supervisés par un maître d’ouvrage et perçoivent un salaire sous forme d’indemnités.
Ouvrier alternant
Comme son nom l’indique, l’ouvrier alternant partage son temps entre les cours théoriques et la pratique. Les étudiants alternants sont nécessairement rattachés à des écoles ainsi que des centres de formation en bâtiment.
Dans le cas où vous opteriez pour cette alternative, il faudra établir un contrat d’alternance. Les jours de travail et la rémunération de l’ouvrier doivent y être évoqués. Il faut savoir que les ouvriers alternants ont plus de chance d’être définitivement embauchés par les entreprises.
Contacter des agences de placement
Se tourner vers des agences spécialisées semble également être une excellente solution, si vous êtes à la recherche d’un ouvrier qualifié du bâtiment. Ici, on fait surtout référence à des entités bien distinctes :
- Le Pôle emploi,
- Les agences d’intérim.
Pôle emploi
Il arrive que Pôle emploi dispense des formations pour renforcer la capacité des ouvriers à la recherche d’emploi. Il faut également savoir que le salaire d’un ouvrier inscrit au Pôle emploi n’est pas le même que celui d’un apprenti en BTP. Il est nécessaire, dans ce cas, de prévoir un budget assez important.
Les agences d’intérim
Chaque année, les agences d’intérim reçoivent une centaine de C.V. Mieux encore, elles disposent d’un service exclusivement dédié aux entreprises.
Si vous désirez embaucher un ouvrier qualifié dans le bâtiment, il vous suffit de mentionner les qualifications et les critères spécifiques que vous recherchez. L’agence se charge du reste.
Il existe différentes manières d’engager un ouvrier du bâtiment. En termes de budget, les stagiaires et les alternants se présentent comme d’excellents candidats. Par contre, si vous portez une attention particulière à la qualité des travaux, mieux vaut faire appel à une agence ou à un site spécialisé dans ce domaine.