Le bouche-à-oreille est aussi efficace qu’une campagne publicitaire. Mais il ne suffit plus pour se démarquer sur un marché des plus concurrentiels. Pour se faire connaître, un plombier doit mettre en place une stratégie efficiente. Quels supports visuels alors utiliser pour réussir la publicité d’un plombier ? Quels outils numériques privilégier pour réussir la publicité d’artisan ? Quelles sont les autres alternatives pour réussir la publicité d’un plombier ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Publicité d’un plombier : les supports de communication visuelle
Les supports de communication visuelle sont importants, car ils véhiculent l’identité de l’artisan (ou de son enseigne s’il en a). Ils permettent non seulement de le faire connaître, mais aussi de séduire les clients.
Une communication visuelle est efficace lorsqu’elle atteint un maximum de public. Pour ce faire, il faut travailler l’identité visuelle de l’artisan plombier, c’est-à-dire créer un logo à son image.
En réalité, le but est que les clients voient votre visage ou votre enseigne partout où il va (dans un supermarché, dans une boutique, au travail, au cinéma, dans le parc…). C’est pour cette raison que dans une communication publicitaire, chaque détail compte : des éléments graphiques aux images utilisées, en passant par le choix des couleurs et des polices.
Il existe aujourd’hui différents types de supports de communication visuelle. On cite notamment :
- Les documents publicitaires,
- Les enseignes,
- Les affichages publicitaires,
- Les PLV (publicité sur lieu de vente),
- Les marquages de véhicules.
A noter que les documents publicitaires regroupent les flyers, les cartes de visite, les plaquettes commerciales, les brochures et les dépliants.
Faire une publicité d’artisan : les outils numériques à privilégier
À l’heure où la technologie bat son plein, les artisans plombiers ne peuvent plus se passer d’Internet pour promouvoir leurs activités. De plus, ce réseau informatique mondial offre d’infinies possibilités, à savoir :
- Les réseaux sociaux,
- Le site web.
Retrouvez ci-après les spécificités de ces supports.
Les avantages d’avoir un site web
On recense actuellement près de 4 milliards d’internautes répartis de part et d’autre du globe. Avoir un site web permet ainsi à un artisan plombier d’améliorer sa position et sa visibilité sur les moteurs de recherche, essentiellement Google.
Avoir un site web constitue aussi un gage de sérieux et de professionnalisme. Les clients peuvent s’informer sur les prestations du plombier, ses domaines d’intervention et son taux horaire. Certains proposent même gratuitement des devis personnalisés.
Les bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont l’équivalent du bouche-à-oreille. Y être présent, c’est s’offrir la possibilité de développer son image et de se faire connaître en un rien de temps. Il est même possible d’y trouver un chantier en plomberie très rapidement.
Parmi les réseaux sociaux les plus plébiscités, on retrouve :
- Facebook,
- Instagram,
- Snapchat,
- Twitter.
Les autres alternatives pour réussir la publicité d’un plombier
Un plombier doit mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien sa campagne publicitaire et ainsi obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances (attirer de nouveaux clients et accroître son chiffre d’affaires).
C’est déjà une bonne chose de distribuer des supports visuels, de créer un site web et de s’inscrire sur les réseaux sociaux. Mais cela ne suffit pas encore pour réussir la publicité d’un plombier. Il faut aussi étendre son réseau. En effet, cette approche consiste à intégrer des annuaires ainsi que diverses sortes de plateformes de mise en relation. Il existe, par exemple, des annuaires pro destinés aux artisans plombiers et aux entreprises de plomberie situées à Paris.
Autre alternative intéressante : participer aux différents évènements organisés par les associations locales.
Promouvoir les activités et le savoir-faire d’un plombier n’est pas chose facile en raison de la rude concurrence. Pour réussir avec brio ce projet publicitaire, il faut choisir les bons outils de communication. Parfois, demander les conseils auprès d’une agence spécialisée dans ce domaine se révèle nécessaire.