La réalisation des travaux requiert la maîtrise des techniques de construction. Des documents techniques unifiés (DTU) ont été élaborés afin d’uniformiser les normes à suivre dans l’exécution des ouvrages. Qu’est-ce que le DTU ? Quels sont ses spécificités et son champ d’application ? Intéressons-nous à cet outil de travail des professionnels du BTP.
DTU : définition
Le document technique unifié est un document de référence dans la construction. Il englobe l’ensemble des cahiers des charges ainsi que les clauses techniques à respecter dans l’exécution des travaux. Créé en 1958 par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le DTU est aujourd’hui une norme à part entière. Depuis 2006, il est connu sous l’appellation de « NF DTU ».
Le document technique unifié est constitué de 3 éléments fondamentaux :
- Les CGM : critères généraux de choix de matériaux qui spécifient clairement les matériaux que l’on peut utiliser pour la mise en œuvre des travaux.
- Le CCT : cahier des clauses techniques qui met en évidence les conditions à respecter dans l’exécution des travaux.
- Le CCS : cahier des clauses administratives spéciales qui définit les obligations de l’artisan en BTP.
D’autres documents spécifiques peuvent s’ajouter à ces ouvrages de base. On peut citer, par exemple, les règles de calcul qui établissent toutes les dimensions à suivre dans la réalisation des travaux.
Les spécificités du DTU
Constituant l’une des parties intégrantes des règles de l’art, le DTU détaille l’intégralité des procédés à suivre pour tout type d’ouvrage. Il faut savoir qu’il existe des conditions à remplir pour accéder à ce dossier complet.
Un outil de travail pour les professionnels du BTP
Le DTU est en quelque sorte un ouvrage de synthèse. Il a avant tout pour but de faciliter les tâches des professionnels du bâtiment. Les artisans peuvent, par exemple, s’y référer pour connaître le dosage des matériaux ainsi que les étapes à suivre pour l’exécution du chantier.
Grâce à ce document, la malfaçon peut être évitée, les travaux étant entièrement conformes aux règles de l’art. Depuis quelques années, il existe un guide des NF DTU qui permet de choisir les maîtres d’œuvre.
Une liste complète
La liste des DTU est périodiquement mise à jour. On trouve ainsi des documents techniques unifiés portant sur :
- La structure du bâtiment (la fondation, la maçonnerie, le béton…),
- L’enveloppe (la couverture, la menuiserie, le revêtement de la façade…),
- L’aménagement intérieur (les cloisons, les revêtements, les chapes…),
- Les équipements (l’isolation thermique, le chauffage, l’assainissement…).
Chaque type d’ouvrage est codifié par des nombres. Le DTU couverture, par exemple, est tout simplement abrégé en DTU 40. Tous les ouvrages concernant la toiture, entre autres les couvertures en tuiles plates en béton ou encore les travaux de couvertures en plomb, se reconnaissent par l’ajout d’autres chiffres suivant cette codification de base.
Un accès payant
Les documents techniques unifiés ne peuvent pas être consultés gratuitement sur les sites spécialisés. Pour se les procurer, il est indispensable d’accéder au portail de la CSTB ou de l’AFNOR. Le prix du DTU peut aller de 50 € à 400 €, selon les thèmes traités.
Le champ d’application du DTU
Il faut savoir que le NF DTU (norme française, document technique unifié) permet de garantir la fiabilité des travaux.
En ce qui concerne le cas des chantiers privés ou des chantiers de sous-traitance, son application n’est pas obligatoire. Autrement dit, les entreprises peuvent tout à fait se passer de ce document technique pour réaliser les travaux dans leur intégralité.
En revanche, le DTU sert en général de cahier des charges dans le cadre des marchés publics. Il est également important de préciser que les assureurs et le tribunal tiennent compte de la teneur du DTU en cas d’accident sur le chantier. Le respect des normes prévues dans le document technique unifié permet, en principe, de bénéficier d’une couverture grâce aux assurances décennales et à l’assurance multirisque professionnelle.
Bien qu’aucune loi ne stipule l’obligation de détenir un DTU pour l’exécution des travaux de construction, la possession de ce document technique est d’une grande importance. Elle vous permettra d’étendre votre activité en accédant aux marchés publics. À long terme, ce document augmentera votre notoriété.