Est-ce que le métier de plombier vous intéresse ? C’est, en effet, un travail assez captivant. Cela peut être un passe-temps pour certains, mais pour d’autres, c’est un métier à part entière. Que faut-il donc savoir à propos du métier de plombier ? Comment peut-on devenir plombier ? Il y a beaucoup à dire pour ce qui en est de la formation, des démarches, mais aussi des qualités à avoir.
Que fait un plombier ?
Quel est le rôle d’un plombier ? C’est notamment la première chose à savoir avant de songer à en devenir un. Tout d’abord, un plombier s’occupe notamment des réparations d’eau, de gaz et de canalisations dans toute la maison. Il s’occupe aussi des travaux en urgence, comme les fuites d’eau par exemple. Ensuite, il peut également installer tous les équipements sanitaires qu’il faut pour un bâtiment en entier, à savoir le chauffage, le radiateur, la chaudière et autres. Il suffit de lui donner les plans du chantier de plomberie et tout ce qui va avec. Enfin, un plombier peut également vous rendre service en entretenant vos appareils, même s’ils ne présentent pas de panne.
Comment devenir plombier ?
Que faut-il donc savoir pour devenir plombier ? Il y a, en effet, des formations à suivre et des diplômes requis pour pouvoir l’exercer si vous voulez entrer en entreprise.
Les diplômes requis et les formations
Les formations qui vous permettent d’acquérir le titre de plombier chauffagiste sont les suivantes :
- CAP installateur thermique,
- CAP installateur de sanitaire,
- BTS génie sanitaire,
- BP + 2 ans,
- Bac professionnel,
- Mention complémentaire en équipement thermique.
Un plombier peut également avoir des certifications afin de donner le maximum de services, mais aussi de mettre en confiance les clients. Parmi ceux-là, il y a :
- La certification RGE ou reconnu garant de l’environnement,
- PGN ou professionnel de gaz naturel,
- Et PGP ou professionnel gaz propane.
Les qualités requises
Outre les formations, il y a quand même des qualités requises pour maîtriser parfaitement le métier de plombier. Il faut tout d’abord avoir une bonne condition physique. Ce métier nécessite, en effet, des déplacements constants, mais également des travaux en hauteur et le port d’objets lourds. Ensuite, vous devez avoir un bon sens de l’analyse pour trouver rapidement les sources des problèmes. Par exemple, une fuite d’eau qui se propage trop rapidement risque d’engendrer un incendie. Enfin, vous devez être disponible tous les jours et à toutes les heures en cas d’urgence.
Les démarches à suivre et le salaire
Les démarches pour devenir plombier ne sont pas nombreuses. Si vous comptez travailler à votre compte, vous devez juste avoir un statut juridique à cet effet. Dans le cas contraire, il vous suffit de postuler auprès d’une entreprise. Quant au salaire, un débutant travaille au SMIG. Toutefois, cela dépend des cas d’urgences et des services que vous aurez à faire au cours du mois. Pour un plombier professionnel, il peut gagner jusqu’à 5 000 euros par mois.
Devenir plombier sans diplôme, est-ce possible ?
Il est, en effet, possible de devenir artisan plombier sans diplôme avant le bac. C’est très courant de travailler à son compte. Toutefois, il faudra que vous ayez les compétences dans le domaine, et que vous assuriez la qualité de vos services. Les débuts seront un peu difficiles, puisque vous allez devoir trouver vos clients vous-même. Mais si cela marche bien, ce sera bien plus rentable que d’aller en entreprise.