La création d’un site web d’artisan, qu’importe le domaine d’activité, représente désormais une nécessité. D’un côté, le site web d’artisan permet de présenter des prestations, c’est-à-dire le savoir-faire, les engagements et les réalisations de l’artisan. Et de l’autre côté, le site internet d’artisan est un excellent moyen de communication, surtout pour forger une belle image de marque et conquérir de nouveaux clients.
Comment créer un site internet d’artisan ?
Créer un site internet pour artisan n’est pas si difficile. Il suffit de suivre quelques règles pour que celui-ci soit un succès. Tout d’abord, vous devez travailler le design de votre site. Celui-ci doit être adapté à l’identité visuelle de votre entreprise. Les typographies ainsi que les couleurs de votre logo doivent toutes être identiques dans toutes les pages de votre site. Il en est de même pour les éléments définis dans la charte graphique. Le but est de rendre votre marque facile à reconnaître sur la toile. Ce qui améliore grandement l’image de votre société dans l’esprit des internautes.
En outre, vous devez également faire attention à l’architecture de votre site d’artisan. Si votre site web est mal organisé, l’internaute risque de quitter votre page s’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche. Veillez à bien structurer votre site web pour offrir à vos visiteurs une navigation fluide et agréable. Il en est de même pour les différentes fonctionnalités. Créer des fonctions de manière à ce que la visite de l’internaute soit simplifiée. Si certaines fonctionnalités nécessitent la connaissance informatique et de programmation, d’autres sont à intégrer en un clic, sans programmation ni installation de logiciel. Vous pouvez découvrir ici toutes les astuces pour trouver des chantiers.
Pourquoi créer un site web d’artisan ?
Plusieurs raisons peuvent amener un artisan à créer un site internet.
Se faire connaître plus
Aujourd’hui, l’affichage dans certains endroits de ville et le bouche-à-oreille ne suffisent plus pour se faire connaître. Bien sûr, il est toujours indispensable de continuer à travailler sur le terrain, mais vous devez également penser aux nouvelles générations qui peuvent s’intéresser à votre zone de chalandise. Elles ne connaissent pas forcément le voisinage ni les endroits où vous avez affiché votre pub. Si elles cherchent à trouver un chantier ou un artisan, leurs premiers réflexes seront d’aller sur Google.
Renseigner ses prospects et clients 24h/24
L’un des avantages du site internet est qu’il est disponible 24h/24 et 7j/7. Si vos clients ont besoin d’une quelconque information sur l’entreprise, il n’aura qu’à visiter le site. En effet, une visite sur votre page web répondra à leurs interrogations. À défaut, ils n’auront qu’à cliquer sur « contacter », un bouton qui les invitera à vous poser la question par email. De plus, un site web s’imposera comme votre allié sur le service avant et après-vente.
Améliorer le référencement local
Mise à part vous, il y a certainement d’autres commerçants ou artisans dans votre ville. Si vos concurrents possèdent un site web, l’internaute tombera sur leurs coordonnées quand il va chercher vos services près de chez lui. Avoir une vitrine numérique permet de vous placer sur des requêtes locales faites dans votre zone de chalandise. Ainsi, vous augmentez vos chances de capter les internautes qui passent par un moteur de recherche.
Que doit contenir votre site internet artisan ?
Si vous avez déjà vos propres clients et un agenda rempli sur 3 ans, c’est bien. Vous n’aurez plus, dans ce cas, besoin de faire de gros efforts marketing et le bouche-à-oreille aura déjà marché pour vous. Ainsi, vous n’aurez qu’à mettre une page d’accueil comprenant vos coordonnées afin d’être listée sur les annuaires professionnels.
En revanche, si vous venez de débuter, c’est-à-dire que vous avez besoin de créer une nouvelle clientèle, vous devrez investir un peu plus de ressources sur la création de votre site web. Dans ce cas, les informations suivantes sont indispensables sur votre site artisan :
- Une galerie photo,
- Vos coordonnées,
- Un formulaire de contact,
- La présentation de vos formations et expériences,
- La liste de vos prestations,
- Une idée de vos tarifs,
- Vos labels et certifications,
- Des avis clients ou un livre d’or.
Si vous ne savez pas créer un site web professionnel pour votre activité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste dans ce domaine. Cela ne vous sera que bénéfique.