Quand vous partez en retraite, vous avez droit au versement d’une indemnité de fin de carrière. Il s’agit ici de la prime retraite pro BTP ouvrier. Le calcul de la prime de départ en retraite pour un ouvrier pro BTP se fait selon l’ancienneté et la durée d’affiliation. L’indemnité de départ en retraite pro BTP pour ouvrier peut être versée par l’employeur ou Pro BTP.
Comment demander la prime de départ en retraite Pro BTP ouvrier ?
La prime de départ à la retraite d’un salarié du bâtiment n’est pas automatique. Il en va de même pour la procédure de versement de la prime. De ce fait, vous devez remplir deux conditions principales, à savoir être âgé au moins entre 60 et 62 ans et disposer d’une assurance d’environ 150 trimestres.
Ainsi, l’ouvrier BTP peut partir volontairement à la retraite après 60 à 62 ans, à condition qu’il soit capable de justifier d’une durée d’assurance de 150 trimestres minimum.
Étant donné que le versement de l’indemnité n’est pas automatique, vous devez faire une demande auprès de pro BTP. Pour encaisser votre prime dans les temps, il est conseillé de contacter votre conseiller entre 4 et 6 mois avant la date de votre départ en retraite. Vous devez passer un entretien pendant lequel vous compléterez certains documents. Un dossier vous sera ensuite envoyé sous 15 jours. Corrigez-le si nécessaire et renvoyez-le accompagné des pièces justificatives requises.
Comment est calculée la prime de départ en retraite Pro BTP ouvrier ?
Le montant de la prime de départ en retraite Pro BTP ouvrier se calcule en fonction de différents critères.
Les critères de calcul de la prime de départ en retraite Pro BTP ouvrier
Le calcul de la prime retraite d’un ouvrier Pro BTP repose sur trois critères. En effet, cette prime est calculée en fonction du statut professionnel et de l’ancienneté du salarié du bâtiment dans l’entreprise. Cette dernière prend en compte l’ancienneté de l’ouvrier chez son dernier employeur, mais également chez les précédents. Pour les ouvriers, la durée d’affiliation à Pro BTP est aussi prise en compte.
Calcul de la prime retraite Pro BTP pour les ouvriers
La prime de retraite pour les ouvriers du bâtiment est calculée selon la durée d’affiliation :
- Pour une durée d’affiliation de 10 ans et plus sans interruption, il encaissera une prime d’au moins 1 635 euros.
- Pour une durée entre 20 et 25 ans, la prime est de 3 815 euros minimum, dont une partie est versée après ses 50 ans.
- Pour une durée entre 25 et 30 ans, la prime est de 5 722,50 euros minimum, dont une partie est versée après ses 50 ans.
- Pour une durée de plus de 30 ans, la prime est de 7 630 euros minimum, dont une partie est versée après ses 50 ans.
Cas particulier
Dans le cas où la prime de départ en retraite Pro BTP pour ouvrier prévue par la loi serait plus favorable que celle prévue par le groupe Pro BTP, c’est elle qui sera retenue. Il arrive également que le départ à la retraite soit à l’initiative de l’employeur, pour une mise en retraite par exemple. Dans ce genre de situation, l’ouvrier du bâtiment touchera plus d’indemnités que lors d’un départ à la retraite ordinaire.
Prime retraite Pro BTP ouvrier et fiscalité
Pour savoir si votre prime retraite Pro BTP ouvrier est soumise à l’impôt sur revenu, il convient de connaître les conditions dans lesquelles vous avez arrêté votre activité. Pour cela, deux cas de figure sont possibles :
- Le départ en retraite est volontaire, en dehors d’un plan social. Dans ce cas, la prime retraite Pro BTP est soumise non seulement à l’impôt sur le revenu, mais aussi aux cotisations sociales.
- Le départ en retraite est volontaire, dans le cadre d’un plan social du dispositif amiante, ou le départ est à la demande de votre employeur. Dans ce cas, la prime n’est pas imposable et n’est pas soumise aux cotisations sociales.