La souscription à une assurance professionnelle est une étape cruciale lorsqu’on démarre une activité. Pour les auto-entrepreneurs en BTP, certains types d’assurance sont obligatoires. Mais, il existe aussi des options facultatives telles que la multirisque professionnelle. Pourquoi est-ce important de choisir cette assurance ? Quelles sont ses particularités et comment y souscrire ? Ce guide vous apporte des éléments d’information sur ces trois points.
Pourquoi contracter une assurance multirisque entreprise ?
Le BTP est un secteur à risque, les accidents de travail sont fréquents sur les chantiers. Près de 600 000 cas ont été enregistrés en 2016 d’après les statistiques publiées par l’Assurance maladie – Risques Professionnels.
Les artisans ne sont pas aussi à l’abri des aléas du métier : le vol de matériels, la défaillance des machines, les sinistres naturels… peuvent avoir des répercussions sur leur activité. Or, ces risques ne sont pas couverts par l’assurance décennale ( le type d’assurance obligatoire pour les professionnels du BTP), d’où la nécessité de souscrire à un type d’assurance plus spécifique. Mais, lequel choisir parmi toutes les offres proposées par les compagnies d’assurance ?
La multirisque professionnelle est un type d’assurance qui permet aux assurés de bénéficier d’une couverture plus large. Sa souscription est préconisée afin de multiplier les chances d’obtenir des dédommagements quel que soit l’incident qui se produit pendant l’exercice du métier. Avec ce type d’assurance, les assurés peuvent inclure un large choix de garanties dans un même contrat.
Quelles sont les particularités de l’assurance multirisque professionnelle
La multirisque pro couvre à la fois la responsabilité civile professionnelle de l’assuré, ses biens immobiliers et mobiliers.
Pour qui ?
L’assurance multirisque entreprise s’adresse à tous les professionnels, quel que soit leur statut. Dans le domaine du BTP, les bénéficiaires peuvent s’agir des entreprises, des auto-entrepreneurs, mais aussi des artisans. Ils optent en général pour cette formule en complément de l’assurance décennale.
Quelles sont les garanties ?
La multirisque pro a la particularité de protéger contre les risques encourus pendant l’exercice du métier. Les offres varient d’une compagnie d’assurance à une autre, mais en général, ce type d’assurance permet de couvrir :
- Les actes de vandalismes,
- Le vol et effraction,
- Le dégât des eaux,
- Le bris de glace,
- L’incendie.
Avec l’assurance multirisque, il est possible de bénéficier d’une offre « sur-mesure ». Dans ce cas-là, les garanties « optionnelles » sont choisies en fonction des besoins du souscripteur. Pour les professionnels du BTP, il est recommandé d’être assuré pour les risques tels que les dommages en cours de travaux, le bris de machine, la défaillance des matériels, les dommages corporels…
Multirisque pro : comment y souscrire ?
La souscription d’une assurance multirisque est très simple, car il suffit de remplir le formulaires en ligne. Il est primordial de se renseigner sur le dossier ainsi que les tarifs en vigueur pour faciliter vos tâches.
Les formalités
Pour souscrire à une multirisque pro, il est indispensable de préparer les documents suivants :
- La copie du contrat de bail (si vous n’êtes pas propriétaire du local de l’entreprise),
- L’extrait K-bis,
- Les documents attestant le montant du chiffre d’affaires de l’entreprise (le bilan comptable ).
Cette liste n’est pas exhaustive, il se peut que la compagnie d’assurance de votre choix vous demande de présenter d’autres documents pour compléter votre dossier.
Le coût d’une assurance multirisque
Le prix de la multirisque professionnelle varie en fonction des garanties inclues dans le contrat d’assurance. D’autres critères peuvent aussi influencer le coût de l’assurance. Il s’agit entre autres :
- De l’activité de l’entreprise ( le coût de l’assurance sera plus élevé pour les secteurs à risque comme le BTP),
- Du chiffre d’affaires de l’entreprise,
- Du statut de l’assuré,
- De l’envergure de l’entreprise.
Pour le cas des auto-entrepreneurs, il faudra prévoir en moyenne un budget annuel de 400 euros pour souscrire à une assurance professionnelle multirisque. En réalisant un comparatif en ligne, il est tout à fait possible de bénéficier d’une meilleure offre.
En souscrivant à une assurance multirisque, vous pouvez maintenant travailler en toute tranquillité et pérenniser votre activité. L’une des premières étapes pour fructifier votre chiffre d’affaires consiste à mettre en œuvre une stratégie pour décrocher un contrat.