Le travail au noir est courant dans le BTP. Il permet aux artisans de s’échapper des obligations sociales et fiscales, et de proposer des tarifs imbattables. En réalité, il s’agit d’une pratique peu orthodoxe pour accaparer une part de marché dans le bâtiment. Alors, faut-il tenter de trouver des chantiers au black ? Nos experts vous éclairent sur ce point.
Chantier au black : est-ce un excellent choix ?
On le sait tous, la concurrence est rude dans le secteur du BTP. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’impliquer dans une pratique douteuse. Sachez que le chantier au black présente de nombreux risques aussi bien pour l’artisan que pour les particuliers. Avant d’aborder ce sujet, découvrons ce qu’est un chantier au black.
Qu’est-ce qu’un chantier au black ?
Le chantier au black consiste à exécuter des travaux dissimulés dans le bâtiment. Plus concrètement, l’artisan ne formalise pas son activité. En d’autres termes, il ne dispose ni de statut juridique ni de régime fiscal.
En France, le travail au noir, quel que soit le secteur concerné, est qualifié de délit. Cette pratique est donc passible de sanction. Elle peut également avoir de lourdes conséquences en cas de travaux de malfaçon.
Quels sont les risques d’un chantier au black ?
Proposer un chantier au black à ses clients n’est aucunement une excellente option :
- Vous ne pourrez pas faire bénéficier à vos clients des différentes garanties telles que l’assurance décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore l’assurance dommage-ouvrage. Ce qui signifie qu’en cas de vices, vous devez régler de vos propres moyens tous les coûts de travaux.
- Vous risquez de compromettre votre réputation auprès de vos potentiels clients en concluant un chantier au black. Ce sont généralement les artisans qui ne disposent pas de qualifications qui sont intéressés par cette pratique.
Notez que la pratique d’un travail au black peut se terminer par le paiement d’une amende et l’interdiction d’exercer votre activité.
Artisan du BTP : comment trouver des chantiers ?
Si le travail au noir n’est pas une excellente idée pour décrocher des contrats, alors comment trouver des chantiers ? Pour prospecter le marché, il est important de se tenir aux méthodes classiques. Voici quelques pistes pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Faire appel aux prescripteurs
« Un client satisfait en vaut deux », selon l’adage. Et, cette méthode marche à tous les coups. Grâce au bouche à oreille, vous pourrez facilement trouver des clients dans le bâtiment.
Pour multiplier votre chance, vous pourrez également étendre votre réseau de prescripteurs :
- N’hésitez pas à contacter d’autres artisans. À deux, vous pourrez facilement proposer des services plus complets.
- Contactez les agences immobilières, les architectes, les promoteurs immobiliers de la région. L’un d’entre eux peut être en contact avec un particulier qui cherche un artisan.
Se faire connaître sur les réseaux sociaux
Un artisan qui cherche un client pour travaux ne doit pas se limiter aux méthodes traditionnelles pour conclure des contrats. En effet, les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour entrer en contact avec des clients potentiels. Vous pourrez également vous en servir pour présenter votre activité ou encore mettre en avant vos réalisations.
Faire de la publicité : une option pour trouver des chantiers
Dans les années 90, être inscrit dans les Pages jaunes est un atout pour faire connaître ses activités. De nos jours, les supports de communication sont de plus en plus variés et modernes. Le choix va surtout dépendre de vos objectifs, mais aussi de votre budget :
- Pour limiter vos dépenses, vous pourrez concevoir vous-même des prospectus et les déposer dans les boîtes aux lettres de vos prospects. Cette méthode est économique et efficace pour trouver des chantiers.
- Vous pourrez aussi faire quelques parutions dans les journaux locaux. Avec cette option, vous pourrez atteindre de nombreuses cibles. Il faut savoir que ce type de publicité est payant, mais il est efficace.
Même si les chantiers au black semblent alléchants, il est formellement déconseillé de faire cette pratique.