Démarches administratives simplifiées, comptabilité allégée, franchise de la TVA… Le statut d’auto entrepreneur dans le bâtiment est alléchant sur tous les points. Mais à l’instar de tous les professionnels, il n’échappe pas à la période creuse. Alors, comment trouver des chantiers ? Retrouvez dans cet article quelques techniques intéressantes pour conclure un contrat.
Offre de chantier pour auto entrepreneur : quelles pistes ?
Avec le phénomène de l’uberisation, il est de plus en plus facile d’entrer en contact avec des clients potentiels. La prospection du marché et l’envoi du devis peuvent aujourd’hui se faire en ligne. Voici quelques astuces pour trouver un chantier dans le bâtiment.
Les travaux dans le bâtiment chez les particuliers
Que vous soyez un peintre, un plaquiste, un plombier ou un électricien, vous multiplierez vos chances de trouver une offre de chantier pour auto entrepreneur en vous inscrivant sur des sites de travaux.
En effet, depuis quelques années, les consommateurs ont changé leurs habitudes. 82 % d’entre eux ont recours à internet pour repérer un artisan du bâtiment. Ces plateformes demeurent l’un des endroits où vous pourrez être sûr d’être mis en relation avec un futur client.
Vous pouvez aussi créer un site vitrine et vous concentrer sur son référencement pour augmenter votre notoriété sur le web.
La sous-traitance pour trouver un chantier pour auto entrepreneur
En travaillant seul, vous ne pourrez pas prendre en charge tous les travaux sur un gros chantier. Par contre, vous pourrez accepter un contrat de sous-traitance pour augmenter vos revenus.
Cette méthode peut accélérer la recherche de chantier dans le bâtiment. De plus, travailler en sous-traitance vous permettra aussi de vous faire connaître, et par la même occasion, de vous faire recommander ultérieurement.
Pour ce type d’intervention, il est important de clarifier les clauses du contrat (les modalités de paiement et le délai d’exécution des travaux). Cela vous évitera d’être en litige avec l’entreprise donneuse d’ordre.
La publicité : une option fiable pour trouver un chantier pour auto entrepreneur
Travailler seul offre plus de liberté. Vous pourrez organiser votre planning et vaquer à vos occupations à des horaires ultra-flexibles. Toutefois, lorsqu’il est question de prospecter le marché, les tâches deviennent plus compliquées. Vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas tout faire. Heureusement, vous pouvez vous fier aux supports de communication pour vous faire connaître.
Les flyers
Quel que soit votre corps de métier, les flyers figure parmi les outils incontournables pour accroître la visibilité de votre entreprise. Pour la conception de ces dépliants, il est important de :
- Veiller à la qualité du papier,
- Choisir un style attrayant,
- Définir un message accrocheur.
Vous pourrez déterminer le nombre de tirages en fonction de vos besoins. Pour cibler les propriétaires, n’hésitez pas à glisser vos flyers dans les boîtes aux lettres.
Le flocage des utilitaires
Que cela soit pour des travaux de dépannage ou pour des rendez-vous ponctuels, votre utilitaire parcourt plusieurs kilomètres par jour. Vous l’avez peut-être oublié, mais la carrosserie de votre véhicule peut servir de support de communication. Vous pourrez y apposer des autocollants pour présenter le logo de votre enseigne et ses services. Grâce à cette astuce, vous ciblerez les clients potentiels sur une zone plus étendue.
Le réseau de prescripteurs : pour repérer une offre de chantier pour auto entrepreneur
Vous voulez développer vos affaires ? Il est vivement conseillé de créer rapidement un réseau de prescripteurs. Si vous vous installez dans une nouvelle ville, par exemple, prenez le temps de collecter les adresses des professionnels suivants :
- Les agences immobilières,
- Les architectes,
- Les promoteurs immobiliers,
- Les collectivités…
N’hésitez pas à tisser des relations avec tous les acteurs du marché qui sont implantés dans votre zone d’intervention dans le but de présenter vos services. Vous pouvez aussi vous associer avec d’autres auto entrepreneurs. Ce qui vous permettra de toucher plus de clients potentiels.
Vous avez du mal à trouver un chantier du bâtiment ? Nous vous accompagnons dans vos démarches. Pour cela, remplissez le formulaire qui se trouve en bas de page.