La carte BTP est une carte d’identification professionnelle d’un salarié du secteur BTP. Tous les salariés du secteur doivent savoir comment obtenir une carte professionnelle BTP. Vous pouvez vous renseigner en ligne pour savoir comment faire une carte BTP.
Qui est concerné par la carte pro BTP ?
La carte professionnelle BTP est obligatoire. Tout ouvrier BTP travaillant sur un chantier doit être titulaire d’une carte professionnelle. Il peut s’agir du chef de chantier, du maçon, de l’électricien ou autres. Les travailleurs réalisant des travaux de bâtiment ou des travaux publics hors secteur d’activités du BTP sont aussi concernés par cette obligation. En effet, on prend en compte la nature des travaux réalisés et non le rattachement de l’employeur au secteur d’activités du BTP. Différents types de métiers peuvent donc être concernés, à savoir :
- Les installateurs d’éoliennes,
- Les monteurs d’échafaudages,
- Les ascensoristes,
- Les poseurs de revêtement isolants sur un bâtiment, etc.
Les propriétaires de carte pro BTP doivent la présenter sans délai au maître d’ouvrage sur le chantier ou au donneur d’ordre ou aux agents de contrôle des services de l’État. Cette obligation ne concerne cependant pas certains intervenants comme les architectes, les diagnostiqueurs immobiliers, les coordonnateurs en termes de sécurité et de protection de la santé, etc.
Étapes pour obtenir une carte pro BTP
La demande de carte professionnelle BTP est totalement dématérialisée et se déroule en ligne sur le site www.cartebtp.fr. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes.
1- Créer un compte
L’employeur doit avant tout créer son compte sur le site dédié et fournir des informations sur son entreprise et son représentant légal, telles que le numéro Siren, la raison sociale, le logo et autres. Ces derniers figureront sur la carte. Il doit ensuite déclarer ses salariés en mentionnant leurs noms, prénoms, sexes, nationalités, dates et lieux de naissance. Pour les travailleurs intérimaires ou détachés, l’adresse du chantier, la durée prévue ou la date de début et de fin des travaux doivent être renseignées.
2- Télécharger la photo carte BTP
Les photos sont obligatoires à la demande de carte et doivent être récentes. En effet, elles doivent répondre à certains critères pour être acceptées lors du contrôle. Ces critères concernent les dimensions, les proportions, le cadrage, la netteté, un arrière-plan neutre, le format et autres. Vous aurez à votre disposition un guide et une application mobile pour vous aider à faire des portraits conformes.
3- Envoyer la demande et remettre une attestation d’identification temporaire
Une fois la demande faite, l’employeur doit à tout prix remettre une attestation de salariés qui justifie que la demande de carte est en cours. Le salarié doit présenter cette attestation lors du contrôle sur le chantier. Les cartes seront ensuite remises par voie postale. Les salariés doivent avoir sur eux cette carte de manière permanente. Chaque carte possède un QR code que les inspecteurs de travail peuvent scanner lors du contrôle.
Quelle est la durée de validité de la carte BTP ?
La durée de validité de la carte pro BTP varie en fonction du statut du salarié et de l’emplacement géographique de l’employeur. Si le salarié travaille dans une entreprise sise en France en CDD, en CDI ou contrat pro, la carte ne dure que pendant la durée du contrat. Lorsque le salarié quitte l’entreprise, il doit rendre la carte et celle-ci devient alors invalide. S’il reprend une autre activité, il doit renouveler sa demande de carte BTP chez son nouvel employeur.
Dans le cas d’un salarié intérimaire, sa carte est valide durant 5 ans à partir de la date de délivrance, et ce, quelle que soit l’entreprise pour laquelle il travaille au cours de cette période. Enfin, pour les sociétés basées à l’étranger employant des travailleurs détachés, intérimaires ou non, la durée de vie de la carte va du début jusqu’à la fin de son contrat de détachement.