Les métiers du bâtiment sont très variés. Parmi les plus connus, vous trouverez les postes de maçon, de conducteur de travaux, de couvreur et autres. Chaque métier dans le bâtiment présente leurs propres fiches de métier. L’objectif de la fiche de métier du bâtiment est donc de présenter de façon précise et de détailler ce métier. Elle peut vous être d’une grande utilité.
Utilité d’une fiche métier du bâtiment
Une fiche de métier du bâtiment regroupe les emplois ou postes qui sont liés à ce secteur d’activité. Ce document de Pôle emploi peut vous servir à :
- Approfondir un projet professionnel en listant tous les aspects du métier du BTP dans différents contextes,
- Élaborer votre CV en l’accordant aux différents aspects de la fiche de métier du bâtiment afin de valoriser votre parcours,
- Élargir votre quête d’emploi en prenant connaissance des potentiels des métiers du bâtiment,
- À construire une fiche de poste si vous êtes recruteur.
Il s’agit d’un document intéressant, puisqu’il peut servir comme un tableau à double entrée. En effet, soit vous parcourez la fiche de métier en fonction de ce que vous voulez faire comme métier de BTP, soit vous cherchez des métiers correspondant à votre formation dans le domaine. Vous pouvez ainsi vous rendre compte s’il manque ou non certains diplômes ou certaines formations qualifiantes pour exercer le métier de vos rêves.
Contenu d’une fiche de métier du bâtiment
La fiche métier du bâtiment contient tous les éléments concernant le métier en question.
La définition du métier de bâtiment
La fiche de métier indique en premier lieu en quoi consiste le métier de bâtiment. Sachez que ce dernier a pour rôle la construction, la mise aux normes, la rénovation ou la conception des infrastructures. Il regroupe à cet effet de nombreuses fonctions comme celle du maçon, de l’électricien, du carreleur, et même du conducteur d’engins. Il existe donc plusieurs débouchés dans le secteur du BTP et de la construction.
Les missions du domaine du BTP
La fiche de métier du bâtiment détaille également les missions quotidiennes que vous devez exercer en fonction de votre spécialisation. Il y a autant de métiers du bâtiment que d’étapes dans la construction des diverses infrastructures sur lesquelles les salariés peuvent travailler. Les travaux du BTP ne se limitent pas uniquement à la construction de bâtiments. Ils concernent aussi l’entretien et la construction de routes. Il peut s’agir, par ailleurs, d’agents comme les conducteurs d’engins de travaux. En outre, les ingénieurs et dessinateurs ont aussi des rôles clés dans le domaine du bâtiment.
L’environnement de travail
C’est le lieu d’exercice du métier. Les métiers du bâtiment pourront être exercés dans des entreprises privées pour le compte de l’État. Le plus souvent, ces dernières répondent à des appels d’offres en fonction du type de services qu’elles proposent. Vous pouvez également travailler directement pour l’État en tant que fonctionnaire. Ce type de fonction demeure toutefois très rare en raison des nombreuses offres d’emploi disponibles dans les sociétés privées. En règle générale, il sera possible d’exercer les métiers liés au bâtiment, aux travaux et à la construction presque partout en France.
Où trouver une fiche métier du bâtiment ?
La fiche métier du bâtiment est souvent disponible sous format papier, mais elle est aussi disponible en version numérique sur ordinateur. Les versions papier sont dans des classeurs à l’accueil de l’agence. Quant aux fiches de métier sur ordinateur, il s’agit des mêmes mises à disposition des demandeurs d’emploi et réparties à l’agence pôle Emploi. Si vous ne pouvez pas accéder à ces documents, pensez à demander à un conseiller de l’agence de vous aider.
Néanmoins, si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez facilement trouver ces fiches métiers sur le site du Pôle Emploi. Depuis la plateforme « candidats » ou l’onglet « marché du travail », vous trouverez une fiche de métier du bâtiment par thème, par compétence, par domaine professionnel, etc.